Le Fj dit non à toute réquisition dans le but de faire remplacer le greffier

Association Forum du justiciable (Fj) s’invite à la grève du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) du Sénégal qui « paralyse gravement le bon fonctionnement de la justice ».

Avec cette grève, avance dans un communiqué son président Boubacar Diop, « le Sytjust a pris des mesures de non-délivrance et de non-réception des dossiers d’actes civils . Mais également de ne plus réceptionner ni délivrer les actes portant entre autres sur les demandes ou retraits de casiers judiciaires et de certificat de nationalité, les registres de commerce et les attestations et extraits des décisions de justice ».

Ce qui fait que, dit-il, la population et les justiciables vivent durement les effets de cette grève.

Pour mettre fin à ce supplice, le Forum du Justiciable, qui dénonce toute réquisition dans le but de faire remplacer le greffier qui seul, reste la personne habilitée,  invite l’Etat du Sénégal « aux respect des engagements auxquels le gouvernement avait souscrit dans le cadre des négociations avec le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) le 8 août 2016, suggère à l’Etat du Sénégal de « revoir le traitement et les conditions de travail des travailleurs de la justice afin de faire cesser cette grève dont la population et les justiciables subissent les conséquences négatives ».

Dans cet ordre d’idées, les camarades de Boubacar Bâ de rappeler qu’il « impossible d’avoir un bon service public de la justice sans au préalable tenter d’apporter des solutions durables aux doléances des travailleurs de la justice. 

Le Sytjust, qui compte aller jusqu’au bout,  a décrété hier jeudi une grève de 72 heures. Mettant ainsi les justiciables dans le désarroi…

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire