Publicité

Grève massive dans l'audiovisuel public français : syndicats contre la réforme de Rachida Dati

Une grève d’ampleur a paralysé, ce lundi 30 juin, l’audiovisuel public français. Les intersyndicales de France Télévisions, Radio France et de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) ont appelé à cette mobilisation, perturbant fortement le site « franceinfo.fr » ainsi que les antennes radio et télé du service public d’information continue. Les organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, SNJ, Unsa, Sud) ont exprimé leur opposition au projet de loi porté par la ministre de la Culture, Rachida Dati, actuellement débattu à l’Assemblée nationale.

Ce projet de loi, déposé par le sénateur Laurent Lafon (UDI), prévoit la création d’une société holding unique, France Médias, dirigée par un président-directeur général. Cette entité regrouperait France Télévisions, Radio France et l’INA. France Médias Monde (RFI, France 24) est exclue de ce projet, tel qu’examiné en commission. Les syndicats considèrent ce projet de fusion comme « extrêmement dangereux », menaçant l’avenir des salariés et l’indépendance éditoriale.

Publicité

À Radio France, la grève est illimitée depuis jeudi dernier. À France Télévisions et à l’INA, elle a débuté ce lundi. Sur le plan parlementaire, la réforme fait face à une forte opposition : 935 amendements ont été déposés, dont plus de 250 par le socialiste Emmanuel Grégoire. Malgré cette contestation, Rachida Dati défend son projet, estimant que le regroupement des forces de l’audiovisuel public est nécessaire pour renforcer ce « bien commun ». Cependant, même au sein du camp présidentiel, des doutes émergent, un député ayant exprimé à la presse son inquiétude quant à la précipitation du processus. Le Rassemblement national, bien que favorable à une privatisation partielle, pourrait s’abstenir lors du vote. Le vote du texte est incertain, compte tenu de la fenêtre parlementaire étroite.

Selon l’agence Anadolu, les syndicats considèrent ce projet de fusion comme « extrêmement dangereux », menaçant l’avenir des salariés et l’indépendance éditoriale. La grève, qui a débuté à Radio France jeudi dernier, s’est étendue à France Télévisions et à l’INA ce lundi. L’ampleur de la mobilisation témoigne de la forte opposition à la réforme.

Publicité

Notre précédent article sur les perturbations dans l’audiovisuel public suite à une grève apporte un éclairage sur les conséquences de ces actions collectives : https://senego.com/france-perturbations-dans-laudiovisuel-public-suite-a-une-greve_1821402.html.

Pour plus de détails sur les précédentes mobilisations dans le secteur public français, consultez notre article sur la grève nationale du 13 mai : https://senego.com/france-greve-nationale-prevue-le-13-mai-par-les-syndicats-de-la-fonction-publique_1836758.html.