Publicité

Grève des enseignants: Cheikh Yerim Seck met les pieds dans le plat et parle "d’escroquerie"

Dans son ÉDITO du dimanche 22 avril 2018,intitulé « Macky Sall a beaucoup fait, les enseignants doivent retourner dans les classes », Cheikh Yérim Seck s’en prend violemment aux enseignants.

Voici l’édito en question de Cheikh Yérim Seck:

Publicité

 

YERIMPOST.COM Au cours de sa conférence de presse d’hier, 21 avril, Serigne Mbaye Thiam a menacé les enseignants grévistes de mesures de rétorsion, en brandissant la Constitution. Le ministre de l’Education nationale est, à juste titre, ulcéré par la surenchère interminable d’une corporation en éternelle contestation qui réclame des droits sans jamais honorer ses devoirs. Pareille attitude est d’autant plus lassante que beaucoup d’efforts ont été faits pour satisfaire ses revendications.

Publicité

Le vendredi 30 mars, au moment où les Sénégalais avaient les yeux rivés sur le palais de justice de Dakar où devait être vidé le délibéré du procès Khalifa Sall et cie, le président de la République recevait les enseignants réunis autour des six syndicats les plus représentatifs. Sur leur principale revendication, à savoir l’indemnité de logement, Macky Sall leur a proposé la somme de 85 000 francs CFA à atteindre comme suit: 15 000 francs d’augmentation à partir d’octobre 2018 et 10 000 francs en janvier 2019. De 60 000 à 85 000, les enseignants n’ont pas craché sur la proposition mais ont demandé à consulter la base. Les vacataires n’ont pas été laissés pour compte, puisque le chef de l’Etat a également proposé une augmentation de salaire. Un plan d’apurement sur trois ans des rappels a aussi été discuté. Le président a promis un paiement entre 20 et 25 milliards par an jusqu’à épuisement total.

L’Etat a consenti un effort financier exceptionnel dans le souci de mettre fin à un cycle infernal de grèves qui ont fini de mettre à genou le système éducatif. Macky Sall a bravé le veto des bailleurs de fonds pour poser sur la table des mesures concrètes et audacieuses de sortie de crise. Parallèlement à la mise en oeuvre de ces mesures, il a demandé aux enseignants de reprendre le chemin des classes pour éviter de compromettre l’avenir des élèves. Sans être entendu.

Face à ces avancées, les enseignants n’ont en effet même pas eu la courtoisie d’amorcer le dégel. Ils ont continué à se livrer à leur activité principale depuis des décennies: faire grève. Comme si une confusion sémantique s’était installée dans leur esprit entre enseigner et faire grève. C’est trivial mais le rappel est pédagogique: un enseignant enseigne. Les enseignants ont déserté les classes pour le macadam des manifestations, les plateaux des médias, les lieux des assemblées générales, les tribunes des conférences de presse…

Ils continuent quand même d’être payés pour un travail qu’ils ne font plus, tout en se faisant défrayer pour des cours clandestins et illégaux dans les écoles privées. Cette escroquerie détruit l’école publique qui est passée du stade de la maladie grave à celui de la mort clinique. Or, l’école publique est le lien de la nation, l’espace de promotion de l’égalité des chances entre les citoyens, le lieu d’impulsion de l’élitisme républicain…

Serigne Mbaye Thiam a raison de s’offusquer devant un tel gâchis dans un pays qui fut naguère le quartier latin de l’Afrique et qui s’est mué en une usine de fabrique de nullards. Et c’est là aussi que les enseignants doivent être interpellés. Alors qu’ils posent des revendications surtout financières et très peu pédagogiques, le résultat de leur travail au cours de ces dernières années est plus catastrophique que la catastrophe.

L’Etat doit siffler la fin de la récréation. L’heure du retour dans les classes a sonné. Serigne Mbaye Thiam est attendu sur des mesures énergiques. Macky Sall a fait son devoir. Les enseignants doivent honorer le leur. Un sursaut de conscience professionnelle leur est nécessaire. Il faut arrêter les dégâts. Beaucoup de générations d’élèves ont déjà été sacrifiées sur l’autel d’un corporatisme vénal, irresponsable et anti-patriotique.

Cheikh Yérim Seck

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

39 commentaires

  1. BEUZ

    L’État doit profiter des vacances scolaires pour virer ces enseignants de merde.on ne peut pas passer son temps à faire grève et etre payé en fin de mois bande de…


  2. nitt

    Mane senegalais diakhal nama mieux guene commentaire diokher sene mais Pas son vie prive celebrité mo dal mais yene gni koy guenou lene ko dakh khasté kat bo guiss dou nitt bou bakh


  3. Cheikh Dia vas au diable, tu n’as rien compris. Tous les enseignants ont subi des ponctions sur leurs salaires. La plus faible ponction est de 40mille.Restez là à haïr les enseignants. Tu n’es qu’un lécheur de bottes. Vive la fonction enseignante .


  4. Le Patriote

    A Cheikh Yerim Seck je demande ce qu’il entend par concret? A ma connaissance Macky Sall n’a fait que des promesses puisqu’il parle d’octobre 2018 et de janvier 2019. Qu’il me dise également pourquoi devrait on avoir confiance à ce président qui depuis sa prestation de serment n’a respecter aucun de ses engagement. Alors, si vous voulez retourner votre veste comme les journalistes nous y ont habitué, faites le sans gêne mais arrêtez de faire l’hypocrisie. Et puis vous êtes mal placé pour donner des leçons de moral. Suivez mon regard…


  5. Luciole

    Il est trop facile de s’en prendre aux enseignants. Le problème se situe ailleurs. En Allemagne et au Japon par exemple, ils sont les mieux payés et à juste titre. Les enseignants ne demandent pas l’impossible mais juste le respect et la considération. Ce que vous oubliez, c’est qu’ils ont aussi des enfants et aimeraient les voir réussir. Quand les politiciens deviennent plus importants et plus considérés que les propres « gens saigants », il y a un problème. Quel instituteur roule en 4×4 en 2 ans de service seulement? C’est leur nombre qui fait peur? Combien d’habitants compte le Sénégal? On est en face d’une crise sociale qui doit être réglée une bonne fois pour toute pour le bien de la nation.


  6. Liech

    IL A PARFAITEMENT RAISON . TOUT LE MONDE LE DIT TOUT BAS LUI IL LE DIT TOUT HAUT.COMMENT PEUT-ON MANGER DE L’ARGENT QU’ON NE MERITE PAS


  7. Rafna

    Le débat ici n’est pas la vie privée de yerim mais de l’article et il a absolument raison….ce chantage récurrent lasse le peuple. C’est à se demander la motivation des enseignants ces dernières années!!!!!


  8. il faut bloquer leurs salaires et les renvoyer tous. fermer les écoles pour un an et recruter et former les étudiants qui ont leur bac pour les remplacer au pied levé monsieur le président il faut faire comme le président diouf avait fait avec les policiers restez ferme.


  9. Sow mérien

    Merci Yérim.Force est de reconnaître que tu dis exactement ce que tout le monde pense et sait mais malheureusement le mal est plus profond que ça,c’est l’homme sénégalais qui est malade car il est égoïste,malhonnête,paresseux,cupide,opportuniste à l’image de nos politiciens.


  10. Assane

    Merci Cheikh la vérité n’est pas toujours facile à accepter surtout si l’on sait qu’on a tout à fait tort sur toute la ligne. Reconnaître la vérité est une grandeur tout le contraire de nos amis enseignants.


  11. Krhoum Hakh

    Ce Yerim là a parfaitement raison sur cette question bien préciise.Quant aux autres considérations morales, il ya moins de journalistes en détention dans les prisons au Sénégal que d’enseignants , condamnés pour abus sexuels sur des mineures ou élèves !!


  12. gens saignants

    Vous vous trompez d’époque, M. Seck. Si siffler la fin de la récréation signifie la prise de mesures de rétorsion, vous vous trompez lourdement. Les enseignants sont assez outillés pour faire face . L’analyse fort tendancieuse que vous faites de la situation montre que vous êtes en service commandé ; vous ignorez manifestement ce pour quoi les enseignants boudent les classes. C’est triste de vous voir à ce niveau !


  13. ablaye

    Nom: S.

    Prénom : C. Y.

    Age : celui de la raison

    Profession: mercenaire de la plume

    Caractéristique physique : le »bâton » toujours en érection

    Activité majeure: la traque des sexes bien gardés

    ( celui des pucelles)

    Activité secondaire : au service des causes minables, des régimes politiques pourris, nègre de service

    Adresse: vit dans le périmètre de la conscience des tenants du pouvoir.


    Activité secondaire : au service des causes minables, des régimes politiques pourris, nègre de service

    Adresse : dans la conscience des tenants du pouvoir.


  14. degueuleu

    Imaginez ce monsieur, violeur de son état, debout, le gland dehors qui, au lieu de s’apitoyer sur son sort après son funeste acte , sermonne le père et/ ou le maître de la victime. C’est l’image que me donne la sortie de ce malotru qui manque décidément de vergogne et de classe. Niak diom , enseignants yi dougne sa nawle . Va te cacher du monde sama waay !


  15. Toto

    Des enseignants en grèves des infirmières et infirmiers en grèves des médecins en grèves mais payés chaque mois .les uns font des xarmate dans les écoles privées les autres font le colobabane sur le dos des malades ou dans les cliniques privées.Quelle conscience!!!!Tout ça c’est la faute de l’Etat.il faut couper les jours de grèves à tous les grévistes.


  16. Bien dit. C est cela la vérité. Le Ministre des finances à droit à couper leurs salaires car qui travaille doit percevoir. Le plus inconcevable , ahurissant c est de voir ces éducateurs les premiers à se pointer devant les banques les premières heures de paie.


  17. DIOLA

    CERTAINS ENSEIGNANTS MANGENT DU RIBA , BRAVO YERIM .

    IL FAUT ELIMINER LES SYNDICATS MAFIEUX QUI N’HONORENT PAS LE CORPS DES ENSEIGNANTS .

    60 SYNDICATS DANS UN CORPS C’EST TROP


  18. NDIAYE

    SI SEULEMENT LES ENSEIGNANTS AVAIENT DES LEÇONS A RECEVOIR???

    ILS AURAIENT DEMANDE C’EST QUI YERIM SECK???

    JE PENSE QUE GOUY GUI LE LUTTEUR AURAIT DÉJÀ RÉPONDU A CELA SUR UN PLATEAU DE TÉLÉ…

    YERIM, SI VRAIMENT LES ENSEIGNANTS ATTENDENT DES LEÇONS DE TOI ILS SERAIENT LES PLUS IMPUDIQUES, LES PLUS IMMORAUX SUR TERRE…

    YERIM, TU ES BIEN CONSCIENT DE L’ÉPÉE DE DAMOCLÈS QUI PÈSE SUR TOI,UNE PAROLE DÉFAVORABLE A MONSIEUR PRESI ET SA JUSTICE TE REMET LA OU TU SAIS…

    C’EST TOI QUI AUJOURD’HUI TE MUES EN DONNEUR DE LEÇONS;DECIDEMENT LES SÉNÉGALAIS SONT AMNÉSIQUES…

    CONTINUES A FAIRE UN CLIN D’ŒIL A PRESI,TU AS BIEN CHOISI TON CAMPS SINON REBEUS TE RETROUVERA…

    YERIM DE GRACE TAIS TOI, OU LE JOUR OU TU ROUVRIRAS LA BOUCHE FAIS TOUT SAUF DONNER DES CONSEILS CAR TU N’AS PAS LE PROFIL POUR CELA…

    YERIM J’AI ÉTÉ DOUX POUR CETTE FOIS ENVERS TOI…


  19. Verites

    Merci pour la qualité Yérim de l’article et merci pour tes commentaires SAMBA. En réalité on n’a plus d’enseignants dignes de ce nom. Ceux-ci ne mettront jamais un brassard rouge et continuer à enseigner pour le bien de leurs élèves et étudiants. Comme les politiciens alimentaires on a maintenant des enseignants alimentaires. J’interpelle surtout les journalistes pour qu’ils ne jouent pas le jeu de ces mercenaires en leur tendant systématiquement le micro. C’est dommage car la race pure des enseignants n’est pas encore éteinte. Ces enseignants que tout le monde respectait et qui sacrifiaient leurs soirées et jours fériés pour donner des cours gratuits de rattrapage à leurs élèves afin qu’ils réussissent.


  20. Samba

    J espère seulement que les jours de grève ne sont pas payés si c est le cas le problème ne sera jamais réglé. En France les jours de grève ne sont plus payés ce qui est logique car les grévistes doivent montrer un sacrifice à leur niveau sinon le sacrifice qu il impose aux élèves et à l état devient injuste.

    A l état quelque soit la situation ne jamais faire des promesses dont on sait incapable d honorer si c est pour mettre fin à une grève qui de toute façon reviendra à défaut d honorer ses engagements.

    Les enseignants en grève doivent avoir l interdiction d enseigner pendant les jours de grève à des écoles privées.


Laisser un commentaire