Gox Yu Bees – A.N.T.A sur la DPG de Sonko : « Nous ne tolérerons aucune entorse aux règles constitutionnelles… »

Gox Yu Bees – A.N.T.A sur la DPG de Sonko : « Nous ne tolérerons aucune entorse aux règles constitutionnelles… »

Le parti Gox Yu Bees – A.N.T.A dit observer « avec une attention particulière » le débat actuel concernant la déclaration de politique générale (DPG) du Premier Ministre Ousmane Sonko. Dans un communiqué parvenu à Senego, Ameth Diallo et Cie ont tenu à exprimer leur position « claire et inébranlable« . Ils estiment que « le respect de la Constitution et des lois de la République est non négociable« .

« Nous constatons avec regret que des polémiques stériles et nuisibles continuent de miner notre débat politique. Il est impératif de rappeler que chaque nomination d’un Premier Ministre a suscité des discussions similaires, cherchant à imposer un calendrier précipité pour cette DPG« , ont-ils soutenu.

Avant de poursuivre : « Pourtant, l’histoire a démontré que chaque Premier Ministre a pris le temps nécessaire pour se conformer aux exigences légales : par exemple, Macky Sall avait attendu 7 mois, Abdoul Mbaye l’avait déclaré 6 mois après l’installation d’une nouvelle législature, et dernièrement Amadou Ba a attendu 3 mois avant de faire sa DPG, avec les mêmes polémiques à l’époque alimentées par le même type de politiciens en quête de notoriété sur les réseaux sociaux à défaut d’avoir une base populaire« .

Et pour le cas du Premier Ministre Ousmane Sonko, « Gox Yu Bess » dit être en phase avec lui « sur l’exigence de rétablir la légalité au sein de l’Assemblée nationale avant de décliner sa feuille de route qui déroulera la vision du Président de la république son excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Les violations actuelles du dysfonctionnement doivent être corrigées dans les délais incompressibles respectant la loi. Ce n’est qu’une fois cette étape cruciale franchie que le Premier Ministre pourra présenter sa DPG au sein de l’hémicycle de l’Assemblée nationale du peuple souverain et nulle part ailleurs, conformément à l’article 55 de notre Constitution, dans un climat de légalité et de sérénité« .

« Nous sommes conscients que certains opposants ont soulevé le fait que ce même règlement intérieur de l’Assemblée nationale a été utilisé à plusieurs reprises pour organiser des débats et des procédures sans correction. Cependant, cela ne justifie en aucun cas la poursuite de violations des règles établies. Le fonctionnement de l’Assemblée nationale doit être bloqué tant que les textes qui la régissent n’auront pas retrouvé leur légalité. Les personnes impliquées dans la falsification de ces textes doivent être identifiées et lourdement sanctionnées. Depuis sa création, Gox Yu Bees – ANTA est guidé par un principe simple : la République, ce sont les lois. Sans respect des lois, il n’y a plus de République. Par conséquent, tout le monde doit respecter la loi, quelles que soient les circonstances, événements ou contextes politiques. Aucune dérogation à ce principe n’est possible« , tiennent-ils à préciser.

« Gox Yu Bees – ANTA » réaffirme ainsi son engagement « ferme pour le respect strict de la Constitution et des lois de la République. Nous ne tolérerons aucune entorse aux règles constitutionnelles ni aux textes réglementaires. Chaque action politique doit s’inscrire dans le strict respect des principes républicains et de l’État de droit« .

3 COMMENTAIRES
  • Fa

    L’AN doit prendre ses responsabilité et modifier loi pour rétablir le désordre

  • PATRIOTE

    QUI PROTEGE UN SONKO QUI CRACHE SUR LES SENEGALAIS ?
    MACKY SALL QUI A TRAHI SA COALITION DURANT LES ELECTION ET LES BLOQUE A S OPPPOSER DIDNEMENT . MAINTENANT BENNO DOIT FAIRE LE FIPPOU DE LA DIGNITE .
    LAISSEZ UN PSYCHOPATE COMME SONKO C EST DE SACRIFIER LE SENEGAL .
    MACKY ENLEVE TON COUD SUR BENNO POUR LE BIEN DE LA REPUBLIQUE

    • Aladji

      Le non respect de la constitution, c’est un président de l’AN et un bureau qui rechignent depuis le rétablissement du PM A. Bayal Ba à réintégrer toutes les règles attachés au PM dans le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale D’ailleurs, le CC fort de cet entorse à la Loi fondamentale ne devrait tarder à y remettre de l’ordre dans ce Règlement intérieur non synchrone

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *