La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) a organisé une formation sur la gouvernance à l’intention de ses membres. Cette session, qui s’est tenue récemment, a rassemblé les membres du bureau, les présidents de commissions, ainsi que des femmes dirigeantes au sein de l’institution.
Formation des décideurs de la CCIAD
« Cette formation concerne les décideurs de la Chambre de commerce », a déclaré Abdoulaye Sow, président de la CCIAD, selon IGFM. Il a souligné l’importance de cette initiative pour les membres du bureau, les présidents et présidentes de commission, qui « président des séances de travail pour le compte des opérateurs économiques ».
Renforcement des capacités des élus
« C’est un programme que nous avons initié pour les chefs d’entreprise, et aujourd’hui, c’est le tour des élus et des présidents et présidentes de commissions », a ajouté M. Sow. Il a insisté sur le rôle crucial de ces responsables dans la planification des préoccupations des opérateurs économiques. La formation vise à les outiller davantage pour conduire des séances et fournir des informations au bureau et à la présidence de la Chambre de commerce.
L’importance de la bonne gouvernance
Le formateur a mis l’accent sur le rôle et la responsabilité des administrateurs, soulignant l’importance de la bonne gouvernance. « Si les sociétés ne marchent pas, c’est parce que les dirigeants ne sont pas en mesure de les faire développer », a-t-il expliqué. La formation vise à doter les participants des connaissances et de l’expertise nécessaires pour améliorer le fonctionnement des conseils d’administration.
Modernisation des pratiques
« Auparavant, l’étude était gérée de manière qui n’était pas du tout orthodoxe. Mais maintenant, on veut avec la nouvelle donne, avec les nouvelles connaissances, avec les nouvelles dispositions, que les conseils d’administration marchent mieux », a conclu le formateur.