Gestion du budget de l’Assemblée: le député Ismaïla Diallo suscite la colère des Patriotes

La déclaration du député de Pastef Ismaïla Diallo, premier vice-président de l’Assemblée nationale, suscite de vives réactions. « Laissez-nous assumer pleinement la gestion de notre budget. Au terme de notre mandat, le peuple nous jugera sur les résultats », a-t-il affirmé, en pleine polémique sur l’achat de nouveaux véhicules pour les députés.
Ces propos ont choqué de nombreux militants de Pastef ainsi que plusieurs citoyens, qui dénoncent une posture jugée arrogante et contraire à l’esprit de redevabilité. Beaucoup estiment que le terme « notre budget » est inapproprié, rappelant qu’il s’agit de l’argent du contribuable, et non d’un patrimoine privé des députés.
Cette sortie est également perçue comme une rupture avec la ligne de transparence et de sobriété promue par le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, dans le cadre du programme Jubb, Jubbal, Jubbanti.
Monsieur le President de l’AN,
Monsieur le deputé Ba,
Faites le taff pour sequel les senegalais vous ont donne carte blanche!
Arretez les flatteries a deux sous . Vous avez moins de cinq and pour faire avancer le calendrier transformateur pour le citoyen lambda.
Hatez la cadence, arretez les autocongratulations.
Vous avez un pays a construire.
2029 arrive tres vite.
Je me permets de vous adresser ces quelques lignes suite à votre récente intervention publique concernant le cas des vehicules des deputes.
Vos tentatives de justification quant à vos initiatives en direction des deputes sont à la fois condescendantes et déplacées. Il n’est pas du rôle de l’AN, ni du vôtre, de se poser en bienfaiteur improvisé pour combler des manquements systémiques : les necessiteux Sénégalais n’ont pas les moyens de joindre les deux bouts n’ont pas à mendier pour subvenir a leurs besoins.
Pour acquérir des voitures, vous pouvez introduire dans le reglement inferieur de l’AN des sanctions pecuniaires pour les absenteistes.
Comment Voulez vous payer des voitures a des fonctionnaires et politiciens milliardaires de plus absenteïstes?
Ce pays n’a que faire de vos bons sentiments ou d’actions de façade. Il attend des résultats concrets et durables, et l’histoire ne retiendra que cela.
Vous disposez de moins de quatre ans pour faire vos preuves. Alors, faites-les.
Recevez, Monsieur le President de L’AN, nos salutations distinguées.
Simplement puant , ce texte .