Le Directeur des Sénégalais de l’Extérieur, Sory Kaba serait-il sur chaise éjectable?
En tout cas le ministre des Affaires Etrangères, Mankeur Ndiaye , son patron n’est plus satisfait de son travail. Selon le quotidien Libération, Sory Kaba fait trop d’erreurs sur la gestion de certains dossiers sensibles des sénégalais de l’Extérieur
Le journal raconte que suite au coup d’Etat manqué en Gambie et l’arrestation de Dodo Touré, Sory Kaba a vite fait de dire que Dodo n’est pas un sénégalais. «Une déclaration fausse et du reste très grave.
A la vérité, Dodo Touré est un Sénégalais, né à Rufisque, qui a aussi acquis la nationalité gambienne pour éviter certaines tracasseries. Le chef de la diplomatie sénégalaise, Mankeur Ndiaye, avait informé le chef de l’Etat et, vu la sensibilité de l’affaire, les autorités sénégalaises, qui ont formellement condamné l’attentat, avaient décidé de ne pas s’exprimer publiquement sur cette question. Mais l’ambassadeur du Sénégal à Banjul avait été saisi pour apporter toute l’assistance à nos compatriotes. Lorsque la maman de Dodo Touré a voulu se rendre en Gambie, un message avait été envoyé au diplomate pour tout gérer», écrit le journal.
«Libération» en conclut que Sory Kaba, qui se trouve être un Directeur, donc sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, et du Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Souleymane Jules Diop, n’avait pas consulté ses supérieurs, qui détenaient la bonne information, avant de faire sa sortie.
Aussi, ajoute le journal, lorsque la situation a éclaté au Burkina, Mankeur Ndiaye était ahuri d’apprendre que Sory Kaba était dans les locaux de la RTS1 pour faire une sortie. Mankeur l’arrêtera net au téléphone.
Un autre fait que Mankeur Ndiaye n’ a pas du tout approuvé, selon «Libération» : c’est à la télé qu’il a appris que Sory Kaba avait signé deux conventions avec des promoteurs immobiliers pour les sénégalais de l’extérieur. Or, il était prévu que Souleymane Jules Diop signe lesdites conventions, mais il avait demandé d’attendre un peu. Toutes ces choses font que le ministre des Affaires étrangères n’est plus en odeur de sainteté avec son Directeur des sénégalais de l’Extérieur.
vous savez; on sait pas qui est qui; et qui fait quoi; c’est évident qu’il y aura toujours des errements; et ça ne me surprend pas.
Les sénégalais de l’extérieur méritent mieux qu’une direction ; c’est du pilotage à vue.
mieux il y a une redondance dans les rôles ; résultat zéro à la barre!!!!!