Sory Kaba n’est plus Directeur général des Sénégalais de l’Extérieur. Il a été remplacé, par décret n°2019-1763 du 21 octobre 2019, par Monsieur Amadou François GAYE. Une destitution qui intervient juste après la polémique entourant le débat sur le troisième mandat du Président Macky Sall.
« Macky Sall a clos le débat. Il ne peut faire que 2 mandats », avait réagi l’ex-Directeur des Sénégalais de l’extérieur. Ce qui avait provoqué l’ire chez les responsables de l’Alliance pour la République (Apr) de Fatick : « Nous invitons ceux qui téléguident Sory Kaba et le camarade Sory lui-même, s’ils ont des agendas cachés, à faire comme M. Macky Sall en 2008 : avoir le courage de monter leur propre parti et solliciter le suffrage des Sénégalais le moment venu… »
Une destitution aux allures d’aveux, au moment où ses détracteurs subodorent, mieux affirment mordicus qu’il est à la recherche d’un troisième mandat.
In extenso, le décret destituant M. Sory Kaba, remplacé par Monsieur Amadou François GAYE
Par décret n°2019-1763 du 21 octobre 2019, Monsieur le Président de la République a nommé Monsieur Amadou François GAYE, expert financier, titulaire d’un MBA de l’Université des Sciences de Philadelphie, Directeur général des Sénégalais de l’Extérieur, au Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en remplacement de Monsieur Sory Fantamady KABA.
Fait à Dakar, le 21 octobre 2019
Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement
Madame Ndèye Tické NDIAYE DIOP