Gestion crise Covid-19 : « Le Sénégal est en révolution ! » (Hawa Abdoul Ba)*
Chaque pays privilégie sa voie souveraine de la gestion de la crise du Covid-19 – Quant à nous, nous importons du riz et vous vous prenez fièrement en photo aux côtés des sacs de riz !
Monsieur le président, vous devez connaître cette célèbre phrase en votre qualité d’ancien disciple de Me Abdoulaye Wade ? C’était sa prédiction qui s’est révélée juste avec la révolte de 1988.
Aujourd’hui, je suis convaincue que notre Secrétaire général ferait le même diagnostic pour les mois à venir : le Sénégal est en révolution. De nombreuses initiatives citoyennes sortent de terre comme des champignons : cela concerne la confection de masques et de visières grâce à des imprimantes en 3D.
Même des étudiants de l’école polytechnique de Thiès ont conçu des appareils respiratoires. Là-encore, il s’impose de citer Me Abdoulaye Wade : « seules la créativité et l’imagination peuvent sauver l’Afrique ».
Tout change autour de nous ! Ne l’avez-vous pas remarqué ? La France vient d’annuler ses approvisionnements en médicaments pour notre pays. Trump vient de suspendre sa contribution financière à l’OMS. Pour l’heure, chaque pays privilégie sa voie souveraine de la gestion de la crise du Covid-19. Il aura fallu attendre que les Occidentaux soient en pénurie d’équipements pour que nous remarquions enfin notre capacité à produire nous-mêmes, chez nous, pour nos citoyens ! Toutes ces actions made in Africa fleurissent sur notre continent.
Quant à nous, le Sénégal, où en sommes-nous ? Nous importons du riz et vous vous prenez fièrement en photo aux côtés des sacs de riz ! Ce n’est pas l’image que nous aurions souhaitée pour notre 60ème anniversaire d’indépendance ! Depuis quelques semaines, vous vous faites l’apôtre de l’annulation de la dette. Dernièrement, sur les médias français, vous avez plaidé en faveur d’une nouvelle gouvernance mondiale solidaire.
Mais qu’y a-t-il de nouveau dans tout cela ? Rien, je suis désolée d’être aussi négative. Rien ne change sous nos cieux ! Après l’annulation de la dette publique, nous courrons toujours après l’argent facile pour notre développement. Nous courons derrière ces ressources extérieures « esclavagisantes » alors que nous disposons de ressources naturelles et humaines extraordinaires. La dette constitue un blocage à notre développement, et a fortiori à notre auto-développement. Combien de fois au Sénégal avons-nous obtenu des annulations de dettes pour retomber ensuite dans le cycle infernal d’une nouvelle dette ? Bis repetita !
La révolution, vous ne la voyez pas ? Dommage ! Non, je ne vous parle pas de manifestations ! J’évoque cette nouvelle ère où le Sénégal va reconquérir sa dignité en arrêtant de compter sur les autres. Je crains que si vous ne changez pas votre logiciel, vous ratiez le train de la révolution sénégalaise en marche. Et si vous l’empêchez, alors votre passage au pouvoir sera assimilé à un ancien régime et sera emporté.
Le Sénégal est en évolution et révolution !
* Cadre du PDS
Mon problème c’est de savoir si certaines personnes ont du sang dans les veines ou de l’eau d’égout. Comment en pleine crise comme celle là on nous replonge dans des polémiques aussi insensées? En plus qui on nous vend? Abdoulaye Wade, celui avec qui le Sénégal a failli toucher le fond. Tous fonds sur le plan moral, social, économique ,religieux ,confrérique,syndical et politique. On a besoin des dignes fils du Sénégal pour battre l’ennemi commun et non de diversion surtout que la médiocrité ce chiffon joue mal son rôle de diversion
Et tu penses vraiment que macky va perdre son temps à lire ta lettre bidon qui n’a aucun sens!
Respecte toi
Wade wade wade ! Tous les moyens sont bon pour se la ramener et nous enquiquiner avec wade avait dit si ou ça !
N’as tu pas des choses plus importante comme aider sa famille , sa communauté à traverser cette crise ? Non madame se mets derrière son écran et nous fatigue avec ces bêtises et pense avoir fait preuve d’une intelligence remarquable !
Bravo
avec ce régime et les précédents ne peuvent pas développer ce pays
Comme analyse bravo ! Donc quand les sénégalais fabriquent des masques c’est Wade , quand des étudiants conçoivent des machines respiratoires c’est Wade , mais quand le Sénégal est le 25em pays le plus pauvre du monde c’est Macky . L’étude de pauvreté a était faite deux ans ( 2 ans ) après l’arrivée de Macky mais c’est lui le responsable, les masques et les machines huit ans ( 8 ans ) après Wade mais c’est à lui que revient les lauriers , c’est tip- top .
Je ne sais pas comment on à pu être aussi naïf jusqu’à faire confiance à Macky et c’est la pire erreur qu’on ai faite.
Scandale sur scandale, détournement de fonds publics, népotisme ( nomination du frère du beau frère sans oublier le beau père , marché grés à grès j’ai pas besoin énumérer tellement la liste est longue.
De toute façon les sénégalais sont pas aveugle et sont au courant de tout.
Encore pire vous continuez à insulter notre intelligente.
depuis l’indépendance aucun président n’a osé faire le 1/4 de se qu’à fait Macky Aky mbokam
Il a trahi tout le peuple sénégalais,
Du moment où on pouvait investir sur des projets utiles, l’argent des contribuables est utilisé sur des futilités avec des projets qui sont le plus souvent inachevés.
vraiment vous êtes nuls
Mademoiselle parce que vous avez agi en rancuni’re Me Wade avait jeté les clefs de la violation de la constitution dans
le fond de l’ocean mais il a plongé pour les récupérer c’est ce oui a impressionné les Sénégalais et n’oublie ca jamais
Wade a réussit grace à Macky à ses cotés et il a échoué en l’écartant
senegal mo dey waar .fan niit ndakh mougui saaga demba wala malick parce samay adversaire politique kokou niitla kokou c’est un complexé un ignorant kokou diaroul sakh limalé parceque kou deéyadila.merci.
sokhore ak kignane ŕek moléne di ronģé. mais cest peine perdue.qui veut diriger n’a qu’à descendre sur le terrzin politique
et convaincre cesr ça la démocratie. teýé micro di sàga yombna kou nek mone nako .yàre ak teguine defa bakh lool.khaste ak saaga dou yefou niiit.
Parler parler rek parler au lieu de donner même un morceau de savon. Thimm
elle a raison
toi Sow elle a raison sur quoi des mensonges respecte’ les gens tu n’est pas un exemple les gens parle de maladie c’est pas le vieux qui a dit qu’on ramène les étudiants s’il vous plaît arrête’merci Maky de ton idée
l’état fait un travail remarquable .seuls les faiseurs de malin sont entrain de diaboliser le gouvernement
Excellente contribution. Les commentateurs vous faites hors sujet. Ici il s’agit de l’annulation de la dette et non de la gestion du covid.
L’annulation de la dette profitera pas aux populations
Bravo.au.gouvernrment.le.personnelle.de
a
Le président MACKY SALL et son gouvernement ont géré la crise COVID19 mieux que les pays européens et de manière très professionnelle .Bravo Senegal
Wakh rekk solutions zéros Ani sa contribution wakh wakh matin midi soir
Maitre Abdoulaye Wade, a-t-il vu venir la revolution dont vous parlez? Qu’a t-il fait pour inverser la tendance de la date?
Avons-nous appris a produire et consommer localement sous son magistere?
Pour le moment un effort considerable a ete fait par toutes les parties prenantes (gouvernement, classe politique toute tendances confondues,
corps medical, forces de defense et de securite). Alors il faut arreter d’etre nihiliste. La seule chose qui vaille est de contribuer
a cet elan patritiotique de solodarite. Ou tout au moins vous taire.
Conttrairement a vous, je tiens a saluer le travail sans relache fournis par tout le gouvernement et les services medicaux pour assurer au maxximum la securite des senegalais.
Notre pays n’a pas ete epargne par le virus, mais malgre cela, le President et son gouvernement ont su prendre les choses en main relativement tot pour avoir le controle de la situation et pour pas qu’elle degenere
J’ai entiere confiance en notre gouvernement, il nous a pas decu dans sa prise de decisions face a cette crise.
Je ne sais pas ce que vous voulez mais le Senegal gere remarquablement la crise, parmis les meilleurs gerance d’Afrique, si ce n’est la meilleure !