Gestion catastrophique de Macky : « Le pays n’a qu’une seule voie… », affirme Cheikh Diba, ministre des Finances

Gestion catastrophique de Macky : « Le pays n’a qu’une seule voie… », affirme Cheikh Diba, ministre des Finances

« Ce qu’il faut retenir ? C’est que ce rapport est une photographie fidèle de la situation financière du pays. Il confirme et valide les constats établis par l’Inspection générale des finances et met en lumière des insuffisances qu’il est désormais impératif de corriger avec rigueur et détermination », a soutenu le ministre des Finances et du Budget.

Mais pour Cheikh Diba, au-delà du constat, ce moment est une opportunité de bâtir un nouveau modèle de gestion publique.

« Nous nous engageons dès aujourd’hui à mettre en œuvre des réformes structurelles ambitieuses pour garantir la soutenabilité budgétaire et la prospérité de notre nation. »

Le déficit budgétaire moyen annuel de 11,1 % enregistré sur la période 2019-2023 et le niveau d’endettement atteignant 99,67 % du PIB en décembre 2023 illustrent le déséquilibre des états financiers accumulé ces dernières années.

Face à ces défis majeurs, le ministre des Finances et du Budget explique que : « Le pays n’a qu’une seule voie : agir vite, avec responsabilité et méthode. Et le gouvernement a déjà engagé une réforme en profondeur de la gestion budgétaire et de la dette publique avec un objectif très clair : assurer la viabilité des finances publiques tout en préservant notre souveraineté économique. »

Les réformes s’articulent autour de trois axes majeurs : le renforcement du contrôle budgétaire et de la gestion des investissements publics, la modernisation et la digitalisation des finances publiques et, enfin, les réformes structurelles visant à une réorganisation des services impliqués dans la gestion de la dette…

2 COMMENTAIRES
  • Mouhamed

    Si tu as ne serait-ce qu’une once de dignité tu devrais démissionner car si faute il y’a tu es complice

  • Jules Martial

    Bédou magique
    Devenez riche en sans aucun inconvénient et sans avoir le sang humain sur les mains . + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *