La décision de Cheikh Diba devant le FMI : suspension d’un programme d’aide de 1 121 milliards de F CFA

La décision de Cheikh Diba devant le FMI : suspension d’un programme d’aide de 1 121 milliards de F CFA

Le programme de soutien du FMI, d’un montant de 1,8 milliard de dollars (environ 1 121 milliards de francs CFA) octroyé en 2023 au Sénégal, est actuellement gelé. Selon le ministre des Finances, Cheikh Diba, une révision de cet accord est nécessaire, avec pour objectif de conclure un nouvel arrangement d’ici le premier trimestre 2025.

Lors des réunions annuelles du FMI à Washington, Cheikh Diba a précisé que le Sénégal devait réajuster son programme en raison d’un audit révélant un déficit budgétaire et une dette plus élevés que les chiffres initialement communiqués. Le ministre a souligné que le gouvernement était en pourparlers avec le FMI pour actualiser le programme, et que le versement de 338 milliards de francs CFA, prévu pour cette année, a été reporté à 2025.

Diba a admis que le gouvernement était conscient des implications de ces révisions : « Nous avons compris l’importance de signaler ces écarts après avoir constaté des divergences fondamentales entre les chiffres communiqués au Fonds, qui étaient la base de notre relation. » En effet, le déficit budgétaire s’élève désormais à plus de 10 % du PIB, soit presque le double des 5,5 % annoncés précédemment.

En septembre, un audit des cinq dernières années sous la présidence de Macky Sall a confirmé que le déficit public et budgétaire du Sénégal dépassait 10 % du PIB, contre 5,5 % enregistrés auparavant. Le FMI a indiqué que ces révisions étaient dues principalement aux investissements financés par des emprunts extérieurs et bancaires nationaux.

L’évaluation du FMI a également révélé que le ratio dette/PIB atteignait plus de 80 % fin 2023, contre 73 % initialement rapporté. En réponse, Moody’s a abaissé la note de crédit du Sénégal au statut « junk » et l’a placée sous surveillance pour une éventuelle dégradation supplémentaire, entraînant une vente des euro-obligations sénégalaises.

En conséquence, les obligations en dollars du Sénégal, arrivant à échéance en 2048, ont baissé de 0,3 %, tandis que celles à échéance en 2033 ont perdu 0,4 cent, les plaçant parmi les moins performantes des marchés émergents.

15 COMMENTAIRES
  • Jean

    Jaloux de la bonne côté de Macky auprès des partenaires occidentaux il font tout pour le discréditer sur la scène internationale et écorner par là l’image du Sénégal. Mais puisque ce sont de faux patriotes, concédons le leur.

  • ....

    Waa mais mille milliards baréwoul ?
    Mille milliards baréna dé.
    ousmane sonko dafay fenne .
    Loutax ousmane sonko mouna fenne ?
    Fenne rék , ki daffa fébar .
    ousmane sonko n a jamais fourni la moindre preuve de tout ce qu il affirme . JAMAIS !
    C est un mythomane et la mythomanie est une maladie trés grave et ça ne se soigne pas .
    Fenne bakhoul , nitt kou bax dou fenne .
    Sonko à part jiguéne moma diourr lénéne loumou wax day fenne .

    Kouma saggaa ak yowit.

  • dffghfds

    Tous les pays de la planète maquillent des chiffres avec le fmi qui ne sont que des vautours et des charognards. tous les pays le font y compris la france, les pays européens et les pays arabes. le fmi et la banque mondiale ne sont pas des enfants de coeurs mais comme sonko est un inculte et un rancunier doublé d’un nullard, en voulant se venger de macky sur des choses dont il est le véritable responsable, il ne sait pas comment faire avec le fmi. Aujourd’hui le Senegal va vers des lendemains très difficile à cause de son ignorance, sa haine et de son incapacité à diriger un pays. Par exemple si le fmi te dit augmente le prix du riz ou arrete les subventions pour ton peuple sinon je te prête pas de l’argent, alors que ça pourrait avoir des conséquences graves sur la population. vous êtes obligé de maquiller les chiffres pour avoir le pret. tout les pays le font. fmi lébal béneu faye témér la toudou. il faut enseigner ça a sonko et diomaye les nullards

  • Amadou Toure

    Un PM nul , un ministre nul ,un gouvernement nul fait que le Sénégal est nul

  • Wakh deug

    Les mensonges de sonko deviennent claires maintenant

  • Mothlamin

    Abdou,
    La jalousie finira par te ronger le cœur Sonko d’où la ton tu Nawlé .Il ne sera jamais égal à toi fils de ndialo

  • Khel

    La réalité c’est que le FMI a tout simplement gelé le financement. Le FMI maitrise parfaitement les flux financiers y compris dans les paradis fiscaux, ce n’est donc pas le Sénégal qui va le gruger facilement depuis des années. Il faut arrêter les conneries et les mensonges. Le déficit sera autour de 7,5% (et non 10%) si on continue avec cette morosité de l’économie depuis l’arrivée au pouvoir du duo d’incompétents. Les couches populaires qui ont voté massivement pour eux vont trinquer durement les premiers.

  • DEUG DEUG

    Tout sa c’est la faut a sonko le menteur qui a AVOUER DEVANT LES SÉNÉGALAIS QUE IL FESSAIS DU TAPALEE donc le 17 novembre dégager sonko c’est mieux pour le président et pour le senegal

  • Badou

    Après arabe saoudiens c le tour de fmi qui dit niete le Senegal premier ministre le plus nullard dans l’histoire du Senegal

  • Badou

    Parceque fmi n’est pas confiance à un nullard première ministre comme ous bb qui sait rien

  • Barode

    Batissons ce pays dans la droiture et la vérité.

    je suis sur qu’on y arrivera,

    LE NDOUDJ-NDADj des régimes passés est à laisser à côté.
    le RWANDA a donné l’exemple.

    Il faut pas que ce qui arriva à la GRÊCE dans les années 2000 nous arrive, N#eut été l’intervention de la UE, la GRÊCE serait aujourd hui chinoix ou russe.

    Nous , on pas l’UE.
    Donc travaillons dans la transparence vis a vis de nous même et des autres.

    Je suis optimiste que cela peut aller.

    Un état ne se batit pas dans le MENSONGE, la FALSIFICATION, le COMPLOT et les DETOURNEMENTS.

    JUB JUBAL JUBANTI

    • DEUG DEUG

      BaRODE LE MOUTON DE SONKO TON GOUROUT SONKO A AVOUER DEVANT LES SÉNÉGALAIS QUE IL FESSAIS DU TAPALEE TU Quoi VA DIRE A SONKO DE VENIR NOUS EXPLIQUER ADJI SARR DANS TOUT ÇA SONKO IL FAUT LE DÉGAGER ME 17 NOVEMBRE INCHALAH

  • Sourang-traore

    Donc c’est le FMI qui a gelé le.programme. Ça va etre dure dure dure pour nous

    • Abou

      Trop dur même. Il faut éviter de parler trop au lieu de travailler. L’amateurisme commence à trop durer.

      • You

        Donc il fallait continuer di fen pour s’endetter encore jusqu’au jour que cela explose
        Bande d’imbeciles que vous etes vous reclamez que les gens travaillent mais vous que faites vous ? Passez votre temps sur les sites en ligne pour critiquer bande de minables

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *