Publicité

Génocide de Srebrenica : la France rend hommage aux victimes, 30 ans après le massacre

La France a exprimé sa compassion envers les victimes du génocide de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine, à l’occasion du 30e anniversaire de la tragédie, ce 11 juillet 2025. Plus de 8 000 musulmans bosniaques, adultes et enfants, ont été massacrés en 1995 par les forces serbes de Bosnie.

Hommage aux victimes et compassion aux familles

Dans un communiqué, le porte-parole du Quai d’Orsay, Christophe Lemoine, a déclaré que « la France n’oublie pas les souffrances endurées par les Bosniens ». Il a exprimé « sa plus profonde compassion » aux survivants et aux proches des victimes. Ce massacre est qualifié de génocide par la justice internationale et demeure le pire commis en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Publicité

Soutien à la Bosnie-Herzégovine

La France, témoin des accords de Dayton, réaffirme son soutien à la Bosnie-Herzégovine. Le communiqué souligne que la France « continuera à se tenir aux côtés de la Bosnie-Herzégovine sur le chemin d’un avenir européen partagé, de paix et de prospérité ».

Commémoration à Potocari

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Potocari, près de Srebrenica, ce vendredi 11 juillet 2025, pour la commémoration annuelle. L’inhumation des dépouilles récemment identifiées a également eu lieu. Cette commémoration survient alors que l’ONU a décrété le 11 juillet Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes du génocide de Srebrenica.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire