Une marche de la paix de trois jours a débuté lundi en Bosnie-Herzégovine, commémorant le 30e anniversaire du génocide de Srebrenica. Plus de 8 000 hommes et garçons musulmans bosniaques ont été tués par les forces serbes en juillet 1995.
La Marche Mira suit le chemin des civils fuyant Srebrenica
Environ 6 000 personnes participent à la « Mars Mira » (Marche de la Paix), suivant l’itinéraire emprunté par les civils fuyant Srebrenica en 1995. La marche, qui a débuté dans la ville de Nezuk, durera trois jours avec des pauses prévues.
Un hommage annuel aux victimes du massacre
Organisée chaque année depuis 2005, la marche attire des participants de Bosnie-Herzégovine et de l’étranger. Elle rend hommage aux victimes du massacre de Srebrenica, survenu après que le Conseil de sécurité des Nations unies a déclaré la ville « zone de sécurité » en 1993.
Le massacre de Srebrenica : un génocide reconnu
Malgré la présence de soldats néerlandais, les troupes serbes ont pris Srebrenica le 11 juillet 1995. Des milliers d’hommes et de garçons ont été tués, et des milliers d’autres ont tenté de fuir par les montagnes. La Cour internationale de Justice a reconnu ces événements comme un génocide en 2007.
Ratko Mladic condamné à perpétuité
Le général Ratko Mladic, commandant des troupes serbes, a été condamné à perpétuité pour génocide, persécutions, crimes contre l’humanité et extermination en 2021.
L’inhumation des victimes se poursuit
Les victimes identifiées sont enterrées chaque année au mémorial de Potocari, près de Srebrenica. Plus de 6 700 victimes y sont inhumées, et 14 nouvelles victimes identifiées seront enterrées lors de la cérémonie du 11 juillet cette année. Plus d’un millier de victimes restent encore à retrouver. « Selon Anadolu, plus de 8 000 hommes et garçons musulmans bosniaques ont été tués par les forces serbes lors du génocide de Srebrenica en juillet 1995. »