Gaza : L’Italie plaide pour un cessez-le-feu de 60 jours

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a réaffirmé mercredi l’engagement de l’Italie pour une cessation rapide des opérations militaires israéliennes à Gaza. « Il ne faut pas manquer l’occasion d’un premier cessez-le-feu de 60 jours », a-t-il déclaré dans un communiqué suite à des entretiens téléphoniques avec ses homologues qatari, égyptien et canadien. Tajani a souligné l’importance de la médiation des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar, affirmant que l’Italie apporterait son soutien au sein du G7 et de l’Union européenne. Il a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu pour mettre fin aux violences et permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.

Tajani a également appelé à la libération des otages israéliens et à la réouverture de la bande de Gaza à l’aide humanitaire. Il a rappelé l’urgence de la situation, alors que l’armée israélienne poursuit ses opérations malgré les appels internationaux à un cessez-le-feu. Selon l’agence ANSA, Tajani a déclaré que « les attaques visant les civils palestiniens doivent cesser ». L’Italie rejoint ainsi les voix internationales qui s’élèvent pour réclamer la fin des hostilités et une solution diplomatique à la crise.

Depuis octobre 2023, le conflit a causé la mort de plus de 57 000 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants. En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël est également poursuivi pour génocide devant la Cour internationale de Justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *