Italie : Antonio Tajani opposé à l'occupation de Gaza et appelle à l'accès des journalistes

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a exprimé son opposition ferme au projet israélien d’occupation de Gaza, lors d’un entretien accordé au Quotidiano Nazionale ce vendredi. Il a également appelé à un accès des journalistes à Gaza pour un reportage indépendant sur la situation. M. Tajani a par ailleurs évoqué le sommet entre les présidents américain et russe en Alaska, le qualifiant de potentiel « tournant » pour des négociations.

Opposition à l’occupation de Gaza

Antonio Tajani a déclaré être « absolument opposé » au projet d’occupation, le jugeant incompatible avec la solution à deux États, qu’il considère comme « la seule voie possible vers la paix ». Il a dénoncé le « carnage » à Gaza et insisté sur l’importance d’un accès des journalistes pour témoigner de la situation.

Reconnaissance de la Palestine et mission de l’ONU

Le ministre italien s’est dit favorable à la reconnaissance de la Palestine, soulignant la nécessité préalable de la construction d’un État palestinien. Il a indiqué soutenir une mission onusienne dirigée par des Arabes pour unifier la Palestine, et a affirmé la disponibilité de l’Italie à y envoyer des troupes. Une rencontre avec le ministre palestinien des Affaires étrangères est prévue à Rome le 1er septembre.

Le sommet en Alaska et la guerre en Ukraine

Tajani a qualifié le sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine en Alaska de « tournant » potentiel pour l’ouverture de véritables négociations. Il a insisté sur la responsabilité de la Russie dans la résolution du conflit, affirmant que « la balle est dans le camp » de Poutine. Il a souligné que toute décision concernant l’Ukraine doit être prise par Kiev et les parties impliquées, excluant tout accord « par-dessus la tête de l’Ukraine ».

Selon le ministre, après un cessez-le-feu, des négociations directes entre Zelensky et Poutine seront nécessaires, et l’Ukraine devra décider seule de l’avenir de ses territoires. « Personne d’autre ne peut décider à sa place », a-t-il conclu, d’après l’agence Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire