Gaza : le CICR alerte sur l’effondrement imminent de l’aide humanitaire

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a exprimé son inquiétude concernant l’état critique des opérations humanitaires dans la bande de Gaza. Après deux mois d’un blocus sévère imposé par Israël, l’aide humanitaire est presque réduite à néant, comme l’a rapporté le site de notre confrère Anadolu.
Le CICR souligne que les organisations humanitaires risquent de devenir inefficaces à Gaza. En effet, six semaines de violence intense et un blocus total ont entraîné une pénurie de ressources essentielles pour les habitants. Le comité indique qu’une reprise urgente des secours est nécessaire pour éviter une interruption des programmes vitaux de distribution de nourriture et de médicaments.
Pascal Hundt, directeur adjoint des opérations du CICR, a déclaré que chaque jour, les civils font face à des dangers du conflit et aux déplacements massifs sans le secours d’une aide humanitaire d’urgence. Selon lui, il est impératif de ne pas laisser la situation se détériorer davantage.
Les stocks de nourriture et de médicaments dans les hôpitaux du CICR à Gaza diminuent dangereusement, a constaté Anadolu. Des pénuries de médicaments essentiels menacent déjà la capacité des hôpitaux à traiter les patients. Le CICR met également en garde contre la dégradation des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène.
Le CICR rappelle que le droit international humanitaire garantit la protection des personnels de santé et des infrastructures médicales en toute circonstance. Les parties en conflit doivent s’assurer que les hôpitaux restent des lieux sûrs.
La sécurité des équipes du CICR et de leurs partenaires est également en danger. En effet, selon l’organisation basée à Genève, les conditions sécuritaires restreignent leurs actions. Quinze travailleurs médicaux, dont huit secouristes du Croissant-Rouge palestinien, ont perdu la vie au cours du mois d’avril dernier.