Gaza : Le chef de l'UNRWA dénonce la politique israélienne de « déni de la famine »

Le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a qualifié de « honteuse » la politique israélienne de déni de la famine à Gaza, mardi, lors d’un séminaire à Santander, en Espagne. Il a déclaré que la famine actuelle à Gaza est « créée par l’homme, motivée par des choix politiques et militaires » et que la situation humanitaire est « au plus bas ».

Une famine « créée par l’homme »

Selon Philippe Lazzarini, la population de Gaza « meurt de faim » et ceux qui tentent de se nourrir sont tués. Il déplore l’inaction de la communauté internationale face à cette crise et l’« impunité totale pour Israël ».

Il a également critiqué l’absence de « coût économique, politique ou diplomatique » pour ceux qui commettent ces violations. L’ONU avait déjà dénoncé une « catastrophe prévisible et évitable » aggravée par Israël.

L’aide humanitaire bloquée

L’UNRWA dispose de l’équivalent de 6 000 camions d’aide humanitaire, suffisante pour nourrir la population de Gaza pendant deux mois, mais cette aide reste bloquée à l’extérieur de la bande de Gaza.

Plus de 360 membres du personnel de l’UNRWA ont perdu la vie à Gaza. Lazzarini a condamné le bombardement de l’hôpital Nasser à Khan Younès et appelé au soutien des journalistes palestiniens, « seuls témoins » de la situation.

L’UNICEF a également dénoncé le blocage de l’aide humanitaire et la mort d’enfants à Gaza.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire