Famine à Gaza : l'UNICEF dénonce le blocage de l'aide humanitaire et la mort d'enfants

La directrice exécutive de l’UNICEF, Catherine Russell, a déclaré dimanche que la famine à Gaza est due à l’impossibilité d’acheminer l’aide humanitaire et non à une pénurie de nourriture. Des enfants meurent de faim depuis des mois, selon ses propos rapportés par CBS. Mme Russell a insisté sur le caractère évitable de cette crise, soulignant que la nourriture est disponible à proximité.

Une situation « horrible » et évitable

« Les enfants vivent depuis des mois sans nourriture suffisante », a affirmé Catherine Russell. « Nous assistons à une situation horrible où les enfants sont au bord de la famine et finissent par mourir de faim. » Elle a rappelé que cette tragédie n’est pas la conséquence de catastrophes naturelles, mais bien de l’incapacité à acheminer l’aide nécessaire. La crise humanitaire à Gaza a déjà été dénoncée par plusieurs pays.

Des accusations contestées par Israël

Face aux contestations du gouvernement israélien concernant la réalité de la famine, la directrice de l’UNICEF a défendu les évaluations de l’ONU. Ces évaluations, basées sur le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), s’appuient sur le travail de « techniciens indépendants » qui évaluent les niveaux de privation alimentaire, les taux de malnutrition et les décès liés à la famine. « Nous savons que des enfants meurent », a-t-elle martelé, appelant à l’accès de la presse internationale pour témoigner de la situation.

Le blocus israélien pointé du doigt

Catherine Russell a critiqué le mécanisme de distribution d’aide mis en place par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), le jugeant non conforme aux standards humanitaires. Elle a rappelé que l’ONU gérait auparavant 400 points de distribution, contre seulement quatre pour la GHF. Depuis octobre 2023, le conflit a causé la mort de plus de 62 600 Palestiniens à Gaza, selon l’UNICEF. « Laissez-nous faire notre travail. Laissez-nous entrer. Nous savons comment organiser cette distribution », a-t-elle insisté. Israël a fermé tous les points de passage vers Gaza en mars, bloquant l’aide humanitaire. Depuis fin mai, un mécanisme unilatéral de distribution via la GHF a été imposé, contournant l’ONU et les grandes organisations humanitaires.

La famine confirmée dans le nord de Gaza

L’IPC a confirmé vendredi que la famine s’est installée dans le nord de Gaza et pourrait s’étendre vers le sud d’ici fin septembre. Selon le ministère de la Santé de Gaza, le mécanisme de distribution mis en place par Israël a entraîné la mort de plus de 2 000 Palestiniens et fait plus de 15 000 blessés parmi ceux qui attendaient de l’aide. « La directrice de l’UNICEF dénonce la famine à Gaza, causée par le blocage de l’aide humanitaire », selon Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire