La sénatrice australienne Jacqui Lambie a appelé lundi à l’envoi d’une force de maintien de la paix des Nations Unies à Gaza pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire. Elle a exprimé son horreur face à la faim et la malnutrition qui touchent la population, notamment les enfants. Mme Lambie a insisté sur la nécessité d’un corridor humanitaire sécurisé.
Appel à l’ONU pour une force de maintien de la paix
« Comme la majorité des Australiens, je suis horrifiée par les photos et images d’enfants affamés et parents désespérés », a déclaré la sénatrice, citée par SBS News. Elle estime qu’une force de maintien de la paix onusienne pourrait garantir l’accès de l’aide humanitaire à la population de Gaza.
Un corridor humanitaire pour acheminer l’aide
Jacqui Lambie a plaidé pour la création d’un corridor humanitaire afin de permettre l’acheminement et la distribution de nourriture aux personnes dans le besoin. La force de maintien de la paix serait chargée de protéger ces convois et d’assurer leur distribution, afin d’empêcher les enfants de mourir de faim.
Position du gouvernement australien
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, avait précédemment critiqué la position du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur la situation à Gaza. Il a également annoncé la reconnaissance de l’État de Palestine par l’Australie en septembre, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Bilan des victimes et situation humanitaire
Selon les derniers chiffres disponibles, le bilan des attaques israéliennes à Gaza depuis le 7 octobre 2023 s’élève à 61 944 morts et 155 886 blessés. Des milliers de personnes seraient encore sous les décombres. La fermeture des postes-frontières par Israël et les restrictions sur l’aide humanitaire ont aggravé la famine à Gaza. Cinq Palestiniens, dont deux enfants, sont morts de faim au cours des dernières 24 heures, portant à 258 le nombre de décès liés à la famine depuis le 7 octobre, dont 110 enfants. D’après un précédent article, la situation humanitaire à Gaza est qualifiée d' »inimaginable » par 27 pays.