Publicité

Gaza : Jean-Noël Barrot appelle à un cessez-le-feu « immédiat » et plaide pour la libération des otages

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a lancé un appel urgent en faveur d’un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza, lundi. « On ne peut plus attendre, les conditions sont réunies pour aboutir à un cessez-le-feu immédiat », a-t-il déclaré à la presse, selon l’agence Anadolu. M. Barrot a également plaidé pour la libération de tous les otages et un accès humanitaire « massif et sans entrave » pour la population civile palestinienne de Gaza, qu’il a décrite comme étant « en souffrance ».

Dans le contexte des négociations pour un accord commercial transatlantique avec les États-Unis, le ministre a affirmé soutenir les efforts de la Commission européenne. « Nous voulons un accord équilibré », a-t-il insisté, rejetant tout accord asymétrique qui placerait l’UE dans une position de « vassalité ». Il a exprimé l’espoir d’un accord préservant les intérêts de toutes les parties, afin d’éviter une guerre commerciale entre les États-Unis et l’Europe.

Publicité

Par ailleurs, M. Barrot a confirmé la mobilisation de l’ambassade de France à Téhéran concernant la disparition d’un citoyen français de 18 ans en Iran. Selon certaines sources, le jeune homme, Lennart Monterlos, voyageait à vélo vers le Japon et est porté disparu depuis le 16 juin.

Ces déclarations interviennent alors que des discussions concernant un cessez-le-feu à Gaza sont en cours, avec l’Égypte jouant un rôle clé dans la médiation. Une proposition de trêve de 60 jours en échange de la libération d’otages israéliens et de l’acheminement d’aide à Gaza a notamment été évoquée.

Dans le même thême

Laisser un commentaire