Le président américain Donald Trump a exprimé, mercredi à Istanbul, son optimisme quant à la conclusion prochaine d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Lors d’une rencontre avec des dirigeants africains, il a déclaré que son administration était « très proche » d’un tel accord, sans toutefois confirmer si cette information était confidentielle.
Objectif : paix et libération des otages
Donald Trump a réitéré les objectifs américains dans ce conflit : obtenir un cessez-le-feu, restaurer la paix et obtenir la libération des otages. Il a estimé être « presque » au but. Des négociations sont en cours depuis plusieurs semaines pour tenter de mettre fin aux hostilités.
Un cessez-le-feu possible cette semaine ou la semaine prochaine
Interrogé sur un calendrier précis, le président américain s’est montré prudemment optimiste, évoquant la possibilité d’un cessez-le-feu « cette semaine ou la semaine prochaine ». Il a toutefois nuancé ses propos en précisant que rien n’était certain, tout en soulignant les « très fortes chances » de parvenir à un accord ou à un règlement. Un accord avait été évoqué fin juin proposant un cessez-le-feu de 60 jours.
Un lourd bilan humain
Depuis le début de l’offensive israélienne en octobre 2023, près de 57 700 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont perdu la vie dans la bande de Gaza, selon les autorités locales. Les bombardements ont engendré d’importantes destructions, des pénuries alimentaires et la propagation de maladies.