L’envoyé spécial américain pour les missions de paix, Steve Witkoff, a exprimé son optimisme quant à la conclusion d’un cessez-le-feu de 60 jours dans la bande de Gaza d’ici la fin de la semaine. Ces déclarations ont été faites mardi lors d’une réunion du cabinet ministériel américain en présence du président Donald Trump.
Avancées dans les négociations
Steve Witkoff a indiqué que des progrès significatifs ont été réalisés lors des pourparlers de proximité. « Nous avions quatre problèmes, nous n’en avons plus qu’un après deux jours de pourparlers », a-t-il précisé. L’accord proposé prévoit la libération de dix captifs israéliens vivants et la restitution des dépouilles de neuf autres décédés.
Espoir de paix durable
Witkoff espère que cet accord, s’il est conclu, « conduira à une paix durable à Gaza ». Le président Trump a qualifié la situation à Gaza de « tragédie » et a affirmé son intention d’en discuter avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Il a ajouté que les deux parties, ainsi que le Hamas, souhaitent « régler le problème ».
Bilan des victimes et contexte
Depuis octobre 2023, l’armée israélienne a tué plus de 57 500 Palestiniens à Gaza, majoritairement des femmes et des enfants, selon l’agence Anadolu. Ces bombardements ont engendré des pénuries alimentaires, la propagation de maladies et la destruction de l’enclave. En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël est également poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ).
Possibilité d’accord entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie
Le Secrétaire d’État américain Marco Rubio a exprimé son espoir de voir un accord de paix conclu « assez rapidement » entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Il a souligné les efforts de médiation déployés par les États-Unis dans le monde, notamment entre l’Inde et le Pakistan, l’Iran et Israël, et la République démocratique du Congo et le Rwanda. L’Azerbaïdjan et l’Arménie ont entamé des pourparlers de paix après la deuxième guerre du Karabagh en 2020. L’Azerbaïdjan a établi sa pleine souveraineté sur le Karabagh en septembre 2023.