Gaza : Deux employés de la Croix-Rouge tués lors d’une frappe israélienne

Gaza : Deux employés de la Croix-Rouge tués lors d’une frappe israélienne

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé, ce dimanche, la mort de deux de ses collaborateurs, tués la veille lors d’une frappe aérienne israélienne à Khan Younes, située dans le sud de la Bande de Gaza.

Par un message diffusé sur X, l’organisation a identifié les victimes. Il s’agit d’Ibrahim Eid, responsable de la contamination par les armes, et d’Ahmad Abu Hilal, garde de sécurité à l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge à Rafah. Les deux hommes ont perdu la vie chez eux samedi.

La Croix-Rouge a partagé sa profonde douleur : « Nous sommes profondément meurtris par le décès de deux de nos chers collègues », peut-on lire dans le message. « Leur disparition laisse un grand vide dans nos cœurs. »

En réaction à cet événement tragique, l’organisation a dénoncé la frappe tout en soulignant les pertes civiles élevées à Gaza, exhortant une nouvelle fois à un cessez-le-feu immédiat.

« Leur mort rappelle le nombre intolérable de civils tués à Gaza. Le CICR réitère son appel urgent à un cessez-le-feu et au respect et à la protection des civils, y compris du personnel médical, des secours humanitaires et de la défense civile », a déclaré l’organisation, comme relayé sur le site d’Anadolu.

Selon l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), depuis le 7 octobre 2023, au moins 408 membres du personnel humanitaire ont été tués dans la Bande de Gaza, dont plus de 280 appartenaient à ses propres rangs.

L’armée israélienne, rejetant les appels internationaux au cessez-le-feu, poursuit son offensive sur Gaza depuis octobre 2023. Ce conflit a causé au-delà de 53 900 décès palestiniens, une majorité étant des femmes et des enfants.

Des actions judiciaires internationales sont en cours contre des figures politiques israéliennes. En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la Bande de Gaza.

De plus, Israël fait face à des poursuites pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ) en raison des crimes de guerre perpétrés contre des civils dans l’enclave palestinienne. Informations traduites de l’Anglais par Mourad Belhaj et disponibles sur Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *