Comme de coutume; comme il le fait depuis plus de quinze bonnes années maintenant, le natif de Lat Mbingué, El Malick Guèye président du mouvement Sukkali Sine Saloul Andak Sénégal, membre de la mouvance présidentielle, va permettre cette année encore, à des centaines de personnes, dans sa base politique, le département de Kaolack, d’aller dans les endroits de leur choix pour y passer le Gamou.
En effet, l’ancien parlementaire a mis à la disposition de plusieurs Dahiras, du département de Kaolack, pour les permettre à rallier Médina Baye, Sagne Bambara et, pour la semaine prochaine, dans le cadre du « Gamouwaate », à Ndiassane.
Pour certains fidèles Tidianes, qui n’appartiennent pas aux Dahiras bénéficiaires des largesses de Malick Guèye, l’ancien représentant de Wade au Moyen-Orient, c’est des « passes » qui leur sont remis et ce, élargi presque à tout le département de Kaolack.
Contacté par Senego, l’ancien parlementaire dit avoir tout simplement répondu à une demande de ses militants et sympathisants qui étaient confrontés à des problèmes de moyens financiers (récoltes encore non vendues), aux seules fins de les aider à se rendre dans les endroits de leurs choix, pour le Gamou.
« Je le fais depuis très longtemps. Je n’ai jamais aimer en parler. C’est de notre coutume de ne pas dire ce que l’on fait de bien pour autrui. Mais comme vous me demandez, je ne sais pas qui vous l’a dit, mais oui je l’ai fait. Je l’ai fait parce que c’est de mon devoir, de parent d’abord, ensuite d’acteur politique, d’être là à chaque fois que la base me sollicite », a rappelé l’ancien député sous le régime Wade.
De poursuivre : « Je rappelle, que pour cette année, la mise à été réduite. J’en suis vraiment désolé pour ceux que je n’ai pas pu satisfaire. Il y’avait des Dahiras qui ont sollicité plus de 5 cars, d’autres moyens, pendant que d’autres n’ont sollicité que des frais de transports. Tout le monde n’a pas été satisfait, mais le maximum quand même a eu droit à une réponse favorable. C’est ça la vie : On ne peut pas toujours avoir, ni toujours faire, tout ce que l’on veut, mais j’ai fait de mon mieux ».
« Si vous me le permettez bien, je voudrais profiter de votre organe encore pour remercier le premier Ministre, Mouhammed Boune Abdallah Dionne, qui m’a aidé pour la satisfaction de cette requête qui est d’abord d’ordre sociale avant d’être une sollicitation politique. Je le remercie du fond du cœur et de la part de tous ces fidèles musulmans qui vont pouvoir aller commémorer le Gamou dans des endroits de leur choix : à Médina Baye, à Ndiassane ou Sagne Bambara, ça dépend », a terminé El Malick Guèye qui s’exprimait au micro de Senego.
Vraiment MAlick Gueye c’est un homme. En tout cas moi j’appartiens dans un dahira et c’est lui qui nous a facilité le transport. C’est un jeste à salué