Gabon : L’Union européenne rejette la prise du pouvoir par la « force »

Gabon : L’Union européenne rejette la prise du pouvoir par la « force »

L’Union européenne a annoncé, jeudi, son rejet de la prise de pouvoir « par la force » au Gabon et a appelé toutes les parties à faire preuve de retenue.

« L’Union européenne rejette la prise du pouvoir par la force au Gabon et appelle toutes les parties à faire preuve de retenue », rapporte un communiqué.

L’Union européenne a déclaré que « les défis auxquels le Gabon est confronté doivent être résolus en respectant les principes de l’État de droit, de l’ordre constitutionnel et de la démocratie ».

Le bloc a également évoqué « de sérieuses inquiétudes quant à la gestion du processus électoral au Gabon qui a précédé le coup d’État militaire », selon le communiqué.

La même source a affirmé que « le dialogue inclusif et objectif est le moyen d’assurer le respect de la volonté du peuple gabonais ».

Pour rappel, mercredi, un groupe militaire a annoncé à la télévision publique qu’il prendrait le pouvoir au Gabon, quelques heures après que le président Ali Bongo a remporté un troisième mandat lors des élections qui ont eu lieu samedi.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *