Publicité

Gabon : L'Union africaine condamne le coup d'Etat et appelle au retour à l'ordre constitutionnel

L’Union africaine a réagi à la prise de pouvoir des militaires au Gabon ce mercredi matin. Dans un communiqué rendu public il y a quelques instants, le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat dit suivre « avec une grande inquiétude la situation en république gabonaise et condamne fermement la tentative de coup d’Etat au pays comme voie de solution de sa crise post électorale actuelle ».

L’Union Africaine « rappelle avec force qu’elle constitue une violation flagrante des instruments juridiques et politiques de l’Union africaine, dont la Charte africaine sur les élections, la démocratie et la gouvernance. »

Publicité

Elle appelle « l’armée nationale et les forces de sécurité à s’en tenir strictement à leur vocation républicaine, à garantir l’intégrité physique du président de la République, les membres de sa famille ainsi que de ceux de son gouvernement. »

Le Président de la Commission « encourage tous les acteurs politiques, civils et militaires du Gabon à privilégier les voies politiques pacifiques conduisant au retour rapide à l’ordre constitutionnel démocratique au pays ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

18 commentaires

  1. Luna

    L’union africaine ne fait que condamner quand y’a coup d’état, quand ces vaut rien de présidents prennent en otage tout un peuple, jamais on entend l’UA.

    L’Afrique doit changer.


  2. Lebougui

    Si l armée intervient c est généralement pour remettre de l ordre, il.ne faut pas exagérer, soit on est en monarchie soit en démocratie ,on a l impression qu il faut toujours recourir à la force pour faire respecter les institutions


    • Thugg life

      Tu es apparemment hors sujet 😂😂😂 … Macky sall même s’il avait ça en tête il l’a finalement posé par terre que ça soit par pression ou de son propre gré 😁. Le problème de l’africain n’est que la rancoeur et la méchanceté rien de plus 🤷‍♂️. Même avec les meilleures personnes qu’il nous faut rien ne va changer ☝️ il faut qu’on lave nos cœurs d’abord


  3. Dick

    L Afrique est en danger. Tous les pays vont être gouvernés par les militaires. La démocratie est morte en Afrique. Dans les tous les pays africains les dés de la dictature sont jetés . Tout africain ayant les moyens n a qu à partir l Afrique risque de connaître les guerres et les famines c’est ce qui est de se dessiner même le Sénégal n est pas épargné. Les partis politiques civiles risquent d être tenue en échec par les militants. C’est triste mais c’est l Afrique qui choisit d être dirigé par les militaires .la flamme est bien entrain de s illuminer et bientôt d autres pays comme sénégal peuvent suivre .


  4. Bébé

    Pourquoi quand les Présidents en exercice dérapent ou font du forcing pour un troisième mandant vous ne les remettez pas à l’ordre ou leur demander de respecter la constitution de leur pays


Laisser un commentaire