Publicité

Suspension du Gabon par l'Union africaine suite au coup d'État militaire

L’Union africaine a décidé de suspendre avec effet immédiat le Gabon suite à un renversement de pouvoir par des militaires. Cette décision survient après l’éviction du président Ali Bongo survenue le mercredi précédant la déclaration de l’organisation.

Dans un communiqué officiel, l’Union africaine a condamné fermement le coup d’État en République du Gabon, suspendant ainsi la participation de ce pays à toutes les activités de l’organisation, de ses organes et institutions.

Publicité

La réunion qui a abouti à cette décision était présidée par le commissaire aux Affaires politiques de l’Union africaine, le Nigérian Bankole Adeoye, et l’actuel titulaire de la présidence tournante du conseil, le Burundais Willy Nyamitwe.

Mercredi, le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, avait déjà exprimé sa condamnation ferme de ce qu’il a décrit comme ‘la tentative de coup d’Etat’ au Gabon. Le Gabon, pays d’Afrique centrale riche en pétrole, était dirigé depuis plus de 55 ans par la famille Bongo.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire