.

L’Union Africaine suspend le Gabon après le coup d’État militaire

L’Union Africaine suspend le Gabon après le coup d’État militaire

Ce jeudi, l’Union Africaine a mis en place une suspension drastique du Gabon suite à la prise de pouvoir par les militaires. Cette décision a été annoncée par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine sur le réseau social X, ex-Twitter. Ce communiqué est une réaction directe à la réunion coprésidée par le Commissaire aux affaires politiques de l’UA, le Nigérian Bankole Adeoye, et l’actuel titulaire de la présidence tournante du conseil, le Burundais Willy Nyamitwe.

Mercredi, dès l’annonce du putsch, le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, avait déjà exprimé sa réprobation, appelant les militaires à « garantir l’intégrité physique » du Président déchu. Pendant ce temps, le Gabon, sous le contrôle de la junte militaire, poursuit son programme. Le général Brice Oligui Nguema prêtera serment en tant que président de Transition devant la Cour constitutionnelle le lundi 4 septembre 2023, selon le porte-parole de la junte, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

La junte a également prévu une mise en place progressive des institutions de transition, sans toutefois donner de détails sur la durée de cette période. Le nouveau chef du Gabon a tenté de rassurer la population et les institutions financières quant aux engagements financiers du pays. Des instructions ont été données pour assurer la continuité des services publics, indique le porte-parole de la junte.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *