.

Gabon : Brice Oligui Nguema en France, des contrats à milliards à la clé

Gabon : Brice Oligui Nguema en France, des contrats à milliards à la clé

En visite officielle en France pendant cinq jours, le président de la transition gabonaise, Brice Oligui Nguema, rencontrera Emmanuel Macron ce vendredi à l’Élysée. Il recevra également les honneurs militaires lors de cette rencontre.

Depuis le début de la semaine, Oligui Nguema est à Paris. Il a participé au Forum économique Gabon-France, qui a rassemblé près de six cents chefs d’entreprise gabonais et français. À la suite de ce forum, des protocoles d’accord ont été signés, notamment pour la remise à niveau du Transgabonais, le chemin de fer du Gabon. Un autre accord concerne la réhabilitation de la décharge saturée de Mindoubé, selon une source de RFI.

Mercredi, Brice Oligui Nguema a signé une dizaine de protocoles d’accords et contrats pour un montant global dépassant un milliard d’euros, selon des médias français et gabonais. Ces contrats incluent des projets d’infrastructures portuaires, ferroviaires et routières. Au forum, il a invité les entreprises présentes à « venir au Gabon, terre de toutes les opportunités ».

Dans le cadre du forum, le ministre de la Défense nationale, le Général de division Brigitte Onkanowa, et le ministre de l’Économie, Mays Mouissi, ont rencontré des représentants d’Airbus Defense & Space pour discuter d’un plan de soutien et de maintenance des avions Airbus de l’armée de l’air gabonaise.

Des partenariats public-privé ont également été établis, notamment avec le groupe Suez pour la gestion de l’eau et des déchets, et avec Pam Saint Gobain, spécialisée dans la canalisation, pour moderniser les infrastructures de production et de distribution d’eau.

Philippe Labonne, président du Comité Afrique du Medef international, a affirmé : « Les entreprises françaises sont prêtes à établir un nouveau partenariat économique Gabon-France et à soutenir l’action de votre gouvernement. »

La visite officielle de Brice Oligui Nguema, commencée mardi soir, se poursuit jusqu’à ce vendredi avec une rencontre prévue avec Emmanuel Macron.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *