Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema en visite officielle à Paris pour renforcer les relations bilatérales

Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema en visite officielle à Paris pour renforcer les relations bilatérales

Dans un contexte où plusieurs pays francophones ont basculé sous le régime militaire à la suite de coups d’État, Libreville ne compte pas s’inscrire dans le groupe des pays ayant manifesté un désamour pour la France. Le président gabonais Oligui Nguema prévoit de séjourner à Paris du 28 mai au 2 juin pour son premier voyage officiel hors du continent africain.

En France, Brice Clotaire Oligui Nguema sera reçu par le président Emmanuel Macron à l’Élysée. Les discussions porteront sur les relations bilatérales, la préservation des richesses naturelles et la réussite du processus de transition. « Il est clair que notre transition n’a pas grand-chose à voir. Nous voulons montrer que notre situation est différente. Notre relation avec la France doit s’inscrire dans la normalité, au même titre que nos autres partenaires », indique une source citée par RFI.

Selon plusieurs observateurs, cette démarche de Brice Clotaire Oligui Nguema vise à légitimer son pouvoir auprès de la France, alors que le Gabon a été partiellement suspendu du Commonwealth et de l’Union africaine à la suite du putsch.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire