De nombreuses villes ont été bombardées en Ukraine ce lundi matin 10 octobre, la capitale Kiev étant visée par les premières frappes pour la première fois depuis plus de trois mois. Ces attaques ont fait au moins 11 personnes ont été tuées et 87 autres blessées. Face l’offensive russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame la tenue d’une réunion d’urgence du G7 ce mardi 11 octobre. Alors que le président russe Vladimir Poutine promet des répliques « sévères » en cas de nouvelles attaques ukrainiennes contre la Russie.
La riposte de la Russie 48 heures après l’attaque du pont de Crimée par les Ukraines. Un déluge de missile et de drones s’est abattu sur l’Ukraine ce matin de nombreuses villes ont été visées, y compris dans l’ouest du pays comme la capitale Kiev. Les dirigeants du G7 vont se réunir demain mardi pour parler de la situation…
Quelle peut être leur riposte ?
Jérôme de Lespinois Chercheur à l’Institut de Stratégie comparée (ISC) Lieutenant-colonel de l’Armée de l’Air et de l’espace et docteur en Histoire à l’Université Paris-Sorbonne revient sur la question.
Les Américains et leurs alliés ont décidé de réagir de manière indirecte en armant et entraînant des Ukrainiens. Il est vraisemblable que les Américains et les alliés vont continuer dans cette direction. Il y a aussi un certain nombre de menaces auxquelles il faut répondre. L’explosion des deux gazoducs [Nordstream ndlr] le montre. La Russie cherche à agir sur les Occidentaux dans ces zones grises que sont les fonds sous-marins.
Le président américain Joe Biden a « fermement condamné » lundi la pluie de bombardements russes en Ukraine, preuve de la « brutalité absolue » de son homologue russe Vladimir Poutine, qui a fait au moins 11 morts et 89 blessés à travers le pays.
« Ces attaques ont tué et blessé des civils et ont détruit des cibles non militaires », a fustigé le dirigeant démocrate, assurant qu’elles ne feraient que renforcer le soutien américain à l’Ukraine et que les États-Unis continueraient « d’imposer un lourd coût à la Russie pour son agression ».
I made it clear that America would start to lead the world in manufacturing again.
And by adding the most manufacturing jobs to the U.S. economy in 40 years, I’d say we’re on our way to getting it done.
— President Biden (@POTUS) October 10, 2022
Ils recommencent à dénoncer après s’être tu quelques temps pensant que l’Ukraine est entrain de gagner. La Russie n’est pas n’importe quel pays qu’on peut détruire par procuration.
l’OTAN est capable en quelques clics d’anéantir ce fou de Poutine., Qui es-tu pour encourager l’assassinat de gosses, de femmes et de vieillards ? La Russie est un beau pays dans lequel les gens sont muselés. Les jeunes veulent échapper à la conscription, ils ne veulent pas se faire tuer pour rien, pour assouvir la folie et la démagogie d’un criminel qui sera poursuivi et jugé par les tribunaux dans quelques semaines …
Sachez choisir votre camp, celui de la démocratie et de la liberté et ne fuyez pas devant l’envahisseur…
Vive l’Ukraine !!!!