Ce sont les bombardements les plus violents depuis des mois en Ukraine. Ce lundi matin, plusieurs villes du pays ont été touchées par des tirs de missiles russes. Une campagne « massive » menée en réplique à l’attaque « terroriste » ukrainienne qui a détruit une partie du pont reliant la Crimée et le territoire russe, a affirmé, lundi, le président russe Vladimir Poutine.

« Sur proposition du ministère de la Défense et en conformité avec le plan de l’état-major, des frappes massives avec des armes de haute précision de longue portée ont été menées contre les infrastructures énergétiques, militaires et de communication de l’Ukraine« , a détaillé le chef du Kremlin lors d’une réunion de son Conseil de sécurité retransmise à la télévision.
Des dizaines de missiles
Ce déluge de feu a été condamnée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky qui a dénoncé la volonté de la Russie de « nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la terre ». Le chef de l’État a, par ailleurs, appelé la population à rester aux abris et a réclamé à la France et l’Allemagne une réponse « dure » à Moscou ainsi qu’une réunion d’urgence du G7. Volodymyr Zelensky a fait état de « dizaines de missiles » et de drones iraniens Shahed qui ont visé le pays du nord au sud, touchant Kiev ainsi que les régions de Khmelnytskiï, Lviv, Dnipro, Vinnitsia, Zaporijia, Soumi, Kharkiv ou encore Jytomyr. « Des coupures de courant temporaires sont possibles, mais il n’y aura pas d’interruption de notre confiance en la victoire », a-t-il martelé, dans une vidéo filmée à l’extérieur, dans le centre-ville de Kiev.
Selon l’armée ukrainienne, la Russie a lancé 75 missiles sur le pays dont 41 ont été abattus par la défense aérienne. Volodymyr Zelensky a, lui, fait état de 38 missiles abattus. À Kiev, visée pour la première fois depuis le 26 juin par les bombardements, au moins cinq personnes ont été tuées selon la police. Une demi-douzaine de déflagrations ont été entendues dans la capitale, avec des frappes sur plusieurs quartiers, dont le centre-ville. « Il y a plusieurs frappes sur l’infrastructure critique de la ville », a déclaré le maire Vitali Klitchko.
Un musée, une université et un parc ont également été touchés, selon les autorités. La circulation du métro a été partiellement interrompue et les stations ont été utilisés par les habitants en abris anti-aériens.
La circulation automobile a aussi été bloquée en centre-ville, selon le maire. À Lviv (Ouest), très loin de la ligne de front, le maire a fait état de coupures d’électricité et d’eau chaude.
TFI avec AFP