Francophonie, UCAD : Le Sénégal accueillera l’Assemblée générale de l’AUF en 2025 …

Le Sénégal s’apprête à jouer un rôle central dans le monde académique francophone. Du 03 au 07 novembre 2025, le pays abritera la prochaine Assemblée générale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ainsi que la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique.
Dans ce cadre, la Directrice régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF, Pr Ouidad TEBBAA, a été reçue par le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Pr Alioune Badara Kandji. Elle est venue transmettre un message officiel et solliciter l’implication de l’UCAD dans l’organisation de cet événement majeur qui réunira une centaine d’universités francophones.
L’événement sera marqué par l’élection du Président de l’AUF et accueillera également la conférence des ministres de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du réseau.
Pr Kandji a exprimé l’entière disponibilité de l’UCAD à accompagner l’AUF, mettant en avant le leadership de l’université dans l’espace francophone africain. Mme TEBBAA a salué cet engagement et la mobilisation de toutes les universités sénégalaises.
Les deux parties ont aussi échangé sur des axes de collaboration comme l’entrepreneuriat, la recherche-développement et la valorisation des savoirs endogènes.
Cette langue d’asservissement pourquoi donnons de l’importance à ce torchon.
Pourquoi l’Africain aime d’être distrait. Dans nos pays où tout est urgent, je sais quoi c’est la francophonie que nous allons nous approprier économisons nos énergies.