Aires marines protégées : le Sénégal se prépare à organiser IMPAC6 en 2027…

Aires marines protégées : le Sénégal se prépare à organiser IMPAC6 en 2027…

Le Sénégal va abriter, pour la première fois en Afrique, l’organisation du sixième Congrès International sur les Aires Marines Protégées (IMPAC6). En prélude à cet événement d’envergure mondiale, essentiel pour le pays et pour le continent africain en matière de conservation et de gestion durable des océans, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, a présidé, ce vendredi, l’ouverture de la première réunion du Comité de Pilotage. Cette réunion, qui se déroule sur deux jours, se tient en présence des représentants des pays organisateurs des précédentes éditions, notamment l’Australie, les États-Unis, la France, le Chili et le Canada. En tant que membres du Comité de pilotage, ils apportent leur expertise dans l’organisation de cet événement majeur.

« Le Sénégal, par ma voix, se félicite d’avoir été désigné, lors de l’IMPAC5 à Vancouver en février 2023, pour organiser la prochaine édition en 2027 à Dakar. Cet événement se déroulant pour la première fois en Afrique et dans un pays du Sud, c’est donc au nom de l’Afrique que le Sénégal l’organisera, avec le soutien de l’ensemble des réseaux régionaux d’AMP du continent (RAMPAO, MedPAN, WIOMPAN, etc.) et des conventions des mers régionales. L’Afrique est un continent où les enjeux cruciaux en matière de conservation marine et de développement de l’économie bleue constituent une priorité pour l’avenir de millions de personnes », a déclaré le ministre dans son discours.

Pour Daouda Ngom, la réussite du Congrès (IMPAC6) nécessite un important travail de préparation, centré sur une démarche inclusive, une bonne identification et implication des acteurs, la mobilisation de moyens adéquats et la réalisation en temps opportun des activités en moins de deux ans.

Ahmet Senhoury, directeur du Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest (PRCM), explique qu’ils sont pleinement mobilisés aux côtés de la direction des aires marines protégées du Sénégal et de l’Office français de la biodiversité.

Leur objectif est d’assister le Comité international de pilotage et les autorités sénégalaises dans la préparation de cet événement, avec l’appui d’éminents experts réunis pour cette rencontre. Une feuille de route a déjà été élaborée pour IMPAC6, et sa mise en œuvre a débuté avec l’organisation de cet événement. D’importants efforts sont également engagés pour la mobilisation des ressources financières et techniques, a-t-il ajouté.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *