France : Yaël Braun-Pivet rejette la demande de poursuite contre le Premier ministre Bayrou pour faux témoignage

En France, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a rejeté la demande du député La France Insoumise (LFI) Paul Vannier de poursuivre le Premier ministre François Bayrou pour faux témoignage. Selon nos informations, cette demande faisait suite à l’audition de M. Bayrou devant la commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire, notamment dans le cadre de l’affaire Bétharram.

Dans un communiqué du 2 juillet, Mme Braun-Pivet a déclaré que la requête de M. Vannier était « sans objet ». Elle a rappelé que le Bureau de l’Assemblée nationale n’est pas une instance d’appel des décisions prises par les présidents de commission d’enquête. M. Vannier avait déjà saisi la présidente de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, Fatiha Keloua Hachi, le 25 juin. Cette dernière avait rejeté sa demande le 30 juin, estimant impossible de requérir des poursuites. « Anadolu » rapporte que les députés reprochent à M. Bayrou un « défaut d’action » face aux alertes de violences reçues lorsqu’il était ministre de l’Éducation, ainsi que ses propos envers une ancienne enseignante lanceuse d’alerte, Françoise Gullung, qu’il a qualifiée d’ « affabulatrice ».

L’affaire Bétharram concerne des révélations de violences physiques et sexuelles au sein de l’établissement catholique privé du même nom. M. Bayrou, ancien élève et parent d’élève de l’établissement, a été auditionné par la commission d’enquête. La commission a formulé 50 recommandations, dont la reconnaissance de la responsabilité de l’État, la création d’un fonds d’indemnisation des victimes et une mission parlementaire sur l’imprescriptibilité de certains crimes contre les mineurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *