Publicité

France : Vif échange entre Macron et Petro sur le financement du développement

Lors de la conférence internationale sur le financement du développement à Séville (Espagne), un vif échange a eu lieu entre les présidents français et colombien. Le Président Gustavo Petro, s’exprimant au nom des pays du Sud, a adressé des critiques aux puissances occidentales, les accusant d’hypocrisie sur les questions sanitaires et climatiques. Il a notamment remis en question la distribution des vaccins contre la Covid-19, soulignant les disparités entre les pays riches et les pays pauvres. « Président Macron, on peut produire deux fois plus de vaccins en Afrique du Sud, mais quand des gens mouraient du Covid-19, à quelle vitesse le vaccin a-t-il atteint un pays et un autre ? », a-t-il interrogé, selon l’agence Anadolu. Il a également dénoncé l’instrumentalisation politique du thème de l’immigration.

Ces propos ont suscité une réaction ferme du Président Emmanuel Macron. « J’exige du respect », a-t-il déclaré, défendant la complexité du débat politique européen et soulignant l’engagement de certains responsables politiques contre l’extrême droite. Il a rappelé que Gustavo Petro était le premier à aborder la question de l’immigration lors de cette réunion. « Vous venez du Sud, et je sais qu’il y a des gens du Nord qui ont aussi de bons discours », a-t-il ajouté, appelant à une collaboration basée sur « les données et la science ».

Publicité

Suite à cet échange, Gustavo Petro a réagi sur le réseau X, qualifiant Emmanuel Macron « d’ami » et reconnaissant l’avoir « un peu déstabilisé ». Il a conclu en affirmant : « C’est le débat mondial ». Cet incident diplomatique rappelle d’autres situations où le président français a dû recadrer des personnalités politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *