À l’occasion du Sommet de Paris sur le financement des économies africaines, le Président Macky Sall a rencontré plusieurs dirigeants d’institutions financières et Chefs d’État africains, présents pour l’occasion.
Les rencontres
Le 18 mai, le Président Macky Sall a rencontré S.E.M Cyril Ramaphosa, Chef de l’État de l’Afrique du Sud. Leurs échanges ont porté sur la nécessité d’une coopération africaine pour la production de vaccins anti-Covid-19 et l’édification de nouvelles règles de gouvernance mondiale.
Plus tard dans la journée, le Chef de l’État Macky Sall a eu un entretien avec le Président de la Tunisie, S.E.M Kaïs Saied, dans l’esprit des liens historiques d’amitié qui lient le Sénégal et la Tunisie.
Il a ensuite pris part dans la soirée, à un dîner de travail à l’Elysée organisé par le Président français, S.E.M Emmanuel Macron.
Avant son retour le 19 mai, le Président Macky Sall a échangé avec le Directeur général et Vice-Président exécutif de la Société financière internationale, M. Makhtar Diop, avec qui il a évoqué le partenariat avec l’Afrique pour la production du vaccin anti-Covid-19.
Macky content des initiatives
Le Président Macky Sall a salué le soutien indéfectible de Mme Kristalina Georgieva, Directrice Générale du FMI, dans la lutte contre la pandémie et la relance des économies africaines à la suite d’une réunion de travail.
Les questions de sécurité, de paix et de développement économique et social ont été au centre des échanges entre le Chef de l’État Macky Sall et le Président de l’Égypte Abdel Fattah al-Sissi. Une rencontre qui consolide l’amitié fraternelle qu’entretiennent les deux pays.