Le Président Macky Sall a assisté, ce mardi 18 mai, au Sommet de Paris sur le financement des économies africaine. Une rencontre qui a réuni une quinzaine de Chefs d’Etat et de gouvernement de pays africains et de pays partenaires, ainsi que des Dirigeants d’Institutions financières internationales, entre autres. Un Sommet, lors duquel le chef de l’Etat sénégalais a lancé un appel aux pays du G20..
Quotas…
Le Président Macky Sall, lors de son discours d’ouverture a lancé un appel aux pays du G20, qui recevront plus de 2/3 des nouvelles allocations de DTS, « afin qu’ils réallouent leurs quotas en appui aux efforts de relance des pays africains, sous forme de dons, de prêts concessionnels et semi-concessionnels à longue maturité…« .
Des ressources, rappelle Dakarmatin, que les Etats africains comptent investir dans la relance de leurs économies mises à mal par la Covid. Les Droits de tirage spéciaux (DTS), créés en 1969 par le Fmi, sont estimés à 650 milliards de dollars américains dont 34 milliards de dollars seulement sont alloués à l’Afrique. Aujourd’hui, les pays africains, avec la France, veulent que les pays développés, qui détiennent les 2/3 de ces 650 milliards de dollars, leur cèdent leur quota.
Une nécessité vitale pour nos économies…
« L’Afrique a surtout besoin d’une réforme de la gouvernance économique et financière mondiale, avec des mécanismes innovants, nous permettant aux pays africains surtout, d’accéder aux marchés de capitaux à des coûts soutenables et selon des maturités adaptées aux actifs à financer… C’est une nécessité vitale pour nos économies. Autrement, tous les efforts d’émergence resteront vains. Ce sommet sera une réussite s’il parvient à établir et porter une dynamique novatrice à trois niveaux : un, la réforme ; deux, un nouvel état d’esprit de partenariat ; et trois, de nouveaux paradigmes pour un New Deal, à défaut d’un Plan Marshal pour l’Afrique« , souligne le chef de l’Etat.