France: transition sereine pour le président Hollande

Le chef de l’Etat français a présidé ce mercredi 10 mai le dernier Conseil des ministres de son quinquennat. Puis il a retrouvé Emmanuel Macron pour participer aux cérémonies de commémoration de l’esclavage, de la traite et de leur abolition. Après les commémorations du 8-Mai, c’est la deuxième fois que les deux hommes se retrouvent depuis l’élection du candidat d’En marche ! à la présidence de la République française. Une journée particulière pour François Hollande.

Lundi, Emmanuel Macron avait participé à la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 aux côtés de François Hollande. Ce mercredi 10 mai, il était de nouveau auprès de lui, au jardin du Luxembourg à Paris, pour la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la traite. Emmanuel Macron tenait à être présent et il a aménagé son emploi du temps pour pouvoir venir.

C’est une journée particulière pour François Hollande, celle de son dernier Conseil des ministres en tant que chef de l’Etat, celle de son dernier discours officiel aussi. Dimanche, il passera la main à son successeur, mais ce mercredi, c’était encore lui qui le président en exercice. Emmanuel Macron a fait en sorte de rester à sa place, toujours un peu en retrait derrière François Hollande, lorsqu’ils ont traversé les allées du Luxembourg, chacun dans son rôle.

Pas question de surjouer le président cette semaine pour Emmanuel Macron, que l’on a senti néanmoins plus détendu que lundi matin sur les Champs-Elysées. Le président élu était même souriant ce mercredi au Luxembourg, badinant, discutant avec son prédécesseur. La transition se fait manifestement en douceur entre les deux hommes.

 Une transition sereine, un côte-à-côte convivial

L’un des invités de la cérémonie, l’ancien ministre de l’Intérieur socialiste Daniel Vaillant, a tenu à souligner l’état d’esprit général : « Il faut avoir une vision positive du quinquennat qui s’annonce. » François Hollande et Emmanuel Macron ont fait en sorte de donner cette image conviviale de leur relation, de manière à ce que chacun sache que la transition se fait en toute sérénité. Et le président sortant a dit dès le début de son discours qu’il était heureux de la présence de son successeur.

Ce symbole des deux présidents français côte-à-côte a été salué par tous. Les deux hommes, qui ont pour rappel travaillé ensemble plusieurs années, ont d’ailleurs dès leur arrivée salué les plus jeunes citoyens. Des dizaines de collégiens étaient là pour recevoir des trophées d’un concours pédagogique, ravis et surpris d’avoir pu parler aux deux numéros un français à la fois.

Le public a également retenu les contours du projet bien concret dessiné par François Hollande, à savoir celui d’une fondation pour la mémoire de l’esclavage. Autre moment très applaudi : lorsque le 7e président de la République a prononcé le nom de Christiane Taubira. C’est la loi Taubira adoptée le 10 mai 2001 qui reconnaît la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité.

Le dernier Conseil des ministres de Hollande

Avant cela, François Hollande a présidé ce mercredi matin le dernier Conseil des ministres de son quinquennat. Les 17 ministres et les 20 secrétaires d’Etat se sont retrouvés autour de la table du grand salon Murat de l’Elysée, aux côtés du chef de l’Etat et de son Premier ministre Bernard Cazeneuve. Un dernier exercice à l’issue duquel François Hollande a été applaudi par son équipe.

Il a ensuite raccompagné ses ministres jusque sur le perron de l’Elysée, où attendaient des journalistes plus nombreux que jamais. François Hollande a serré la main des membres de son équipe gouvernementale et a même fait la bise à Najat Vallaud-Belkacem. Au gouvernemnt depuis le début, depuis 2012, la ministre de l’Education nationale a semblé émue en évoquant le souvenir qu’elle garde de ce quinquennat « plein d’imprévus », pour reprendre son expression.

« La réaction des Français au lendemain des attentats de janvier 2015, c’est forcément ce qui marque le plus notre mémoire. Parce que la tragédie d’une telle ampleur est passée par là et en même temps la solidité des Français, leur capacité à rester ensemble, soudés, à descendre dans la rue en si grand nombre le 11 janvier, tout ça c’est ce qui m’aura le plus impressionnée de notre pays. Donc c’est ce que je garde. »

Pour ce dernier rendez-vous sous un soleil radieux, ni critique et ni regret. En tout cas pas dans la bouche des quelques ministres qui ont répondu aux journalistes. « Travail accompli », s’est exclamé Ségolène Royal. La ministre de l’Ecologie a bien sûr salué l’organisation de la Conférence sur le climat de Paris. Quant aux questions sur leur avenir politique respectif, les ministres les ont balayé d’un revers de main avant de s’engouffrer dans leur voiture.

Source: Rfi

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire