Le Président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont annoncé ce jeudi un accord de principe pour gérer conjointement les traversées illégales de la Manche. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse conjointe à la base militaire de Northwood, au Royaume-Uni, dans le cadre d’une visite d’État de trois jours du président français.
Un accord « 1 pour 1 » pour dissuader les traversées illégales
Selon l’accord, les migrants arrivant au Royaume-Uni par petits bateaux seront détenus et renvoyés en France. En contrepartie, pour chaque migrant renvoyé, une personne différente pourra entrer légalement au Royaume-Uni via une voie d’immigration régulière, à condition de ne pas avoir tenté d’entrer illégalement auparavant. Emmanuel Macron a salué cet accord qui, selon lui, aura « un effet très dissuasif » sur les passeurs et les traversées illégales. Cette visite d’État marque un moment important pour la coopération franco-britannique.
Coopération renforcée et lutte contre les réseaux de passeurs
Le Président Macron a souligné l’importance d’intensifier la coopération franco-britannique avec les pays d’origine et de transit des migrants, citant des résultats concrets obtenus avec l’Irak. Il a également annoncé une mobilisation renforcée « tout au long des routes migratoires » pour démanteler les réseaux de passeurs. Keir Starmer a qualifié le trafic de migrants de « crise mondiale, européenne, mais aussi une crise pour nos deux pays », évoquant une « immense entreprise de plusieurs milliards de livres organisée par des gangs criminels ».
Autres points clés du sommet franco-britannique
Outre la question migratoire, le sommet franco-britannique a abordé d’autres sujets importants, notamment la coopération en matière de dissuasion nucléaire, le soutien à l’Ukraine, le renforcement de la force conjointe franco-britannique, des partenariats dans le nucléaire civil et le spatial, ainsi qu’une coopération culturelle accrue. Les deux dirigeants s’étaient déjà entretenus en avril 2025.