France : Réunion imminente sur la sécurité des acteurs de la cryptomonnaie après des attaques inquiétantes

Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a annoncé l’organisation prochaine d’une rencontre dédiée aux entrepreneurs spécialisés dans les cryptomonnaies. Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par des incidents graves impliquant des actions criminelles telles que des enlèvements et des actes de torture visant ces entrepreneurs et leurs proches.
Lors de son passage sur les ondes d’Europe 1/Cnews, Retailleau a précisé les intentions de cette réunion. « Dans quelques jours, je réunirai à Beauvau, les entrepreneurs [de la cryptomonnaie] – il y en a quelques-uns en France- pour que avec eux on travaille à leur sécurité, pour qu’ils soient conscients aussi des risques et que on prenne ensemble des mesures pour qu’on puisse les protéger », a-t-il explicitement déclaré.
Une récente tentative d’enlèvement a été déjouée en plein Paris, impliquant la fille et le petit-fils du PDG de la société d’échange Paymium. « Cette femme est la fille d’un entrepreneur en cryptomonnaies, c’est donc le troisième cas », a souligné Retailleau, indiquant que, lors des incidents précédents, les victimes ont été mutilées pour exiger une rançon. « Il est probable que ces évènements soient liés », a-t-il ajouté.
Retailleau a également assuré que les efforts pour identifier et appréhender les initiateurs de ces crimes seraient intensifiés, en affirmant : « Les commanditaires, où qu’ils soient, on les retrouvera ». Ces faits, rapportés par nos confrères de l’Agence Anadolu, soulèvent des préoccupations croissantes quant à la sécurité personnelle de ceux impliqués dans le secteur des cryptomonnaies en France.
Ces derniers mois, les menaces se sont accrues, les criminels ciblant méthodiquement les dirigeants de sociétés de cryptomonnaies, souvent en échange de rançons exorbitantes. Le besoin de mesures protectrices et de sensibilisation à ces risques semble donc plus urgent que jamais.