Appellation du Franc CFA – La France ne veut pas négocier

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays membres de la zone Franc CFA se sont réunis à Brazzaville, vendredi 13 avril 2018. M. Bruno Le  Maire, ministre français de l’Economie et des finances, accompagné de Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France ont aussi participé à cette réunion.

Les sujets abordés ont été divers, et les plus importants furent : Le changement de l’appellation FCFA, la révision du système de dépôt des états membres auprès du trésor public français ainsi que l’élargissement de la zone monétaire à d’autres États.

La France n’a pas mâché ses mots et elle a été claire et nette, qu’il n’était pas question  de changer le franc CFA ni de le rattacher au Dollar ou au Yen, et qu’elle refusait que l’Afrique de l’Ouest se désolidarise de la Zone CEMAC (Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale).

La France a profité de cette occasion de rencontre pour proposer 135 millions d’euros d’aide sous condition de contrôle du FMI (Fonds Monétaire International).

La question du Franc CFA pose toujours quant à son histoire et son poids face à l’économie des pays membres : cette monnaie pénaliserait les populations à faible revenu, ainsi que les échanges surévalués seraient en défaveur de ces pays membres de la Zone Franc.

24 COMMENTAIRES
  • boy+ngaye

    Pauvre de nous africains nio niak fayda deug deug

  • fallaye

    Sarkozy a affirmé que si la France abandonnait le C.F.A.,elle se dégringolerait de la 5é à la 20é place mondiale.
    Heureusement pour elle,Macky et Ouattara sont là pour la maintenir à sa place actuelle.

  • fallaye

    Le président Sarkozy a affirmé que si la France abandonnait le C.F.A.,elle se dégringolerait de la 5é à la 20é place mondiale.
    Heureusement pour elle,Macky et Ouattara sont là pour la maintenir à sa place actuelle.

  • perso

    Oui bien dit pauvre de nous

  • Son+Excellence

    Cela confirme la nèocolinisation.
    C’est honteux…
    On nous parle de l’èmergence or même le conducteur du train de l’èmergence est ton ennemie. C’est absurde ça…

  • Beug sama rew

    Marie le pen que serait la France sans l’Afrique toi qui déteste tant mes frères …

  • Luciole

    Que la France le veuille ou non, le franc cfa disparaîtra. Attendons que la jeune génération arrive au pouvoir et on verra.

  • Sammaan

    La France n’a rien fait nioune nio niaak fayda , avec des Présidents Esclaves comme Macky Sall et Ouattara qui ne sont là que pour les intérêts de la France. Quand le Rwanda a voulu émerger Kagame c’est debarrasser des Français.Mais lui c’est un homme qui a les couilles pour dire non.

  • Sammaan

    La France n’a rien fait nioune nio niaak fayda , avec des Présidents Esclaves comme Macky Sall et Ouattara qui ne sont là que pour les intérêts de la France. Quand le Rwanda a voulu émerger Kagame c’est debarrasser des Français.Mais lui c’est un homme qui a les couilles pour dire non.

  • Loum

    moi,la France ne m’interesse pas,elle m’avait meme expulse de son territoir,mais la France seule pese economiquement plus que les 54 pays africains et qu’elle commerce avec toute l’afrique pour seulement 3%.
    je pense que mieux vaut collaborer avec la France pour le moment,laissons de cote l’orgueil en attendant d’etre plus fort

  • khadim

    Ce qui me fait mal c’est le fait que ceci ne fait pas mal à la plupart des africains. Le seul problème de l’Afrique c’est d’être habité par un Peuple inconscient et lâche.

  • karim

    Loum tu as parfaitement raison .luttons dabors chez nous pour ne plus etre dependant et apres on vera.c facil d3 parler mais une fois les realites on se rend compte de la realite. Svec nos politiciens capable d3 bruler leur pays pour leurs interets

  • Assane Gueye

    Mr loum est ce que toi tu es saint d’esprit 60 ans d’indépendance tu n’est toujours pas fort avec ces maudits colons et présidents africains tu viens nous demander d’attendre encore je ne sais pas qu’est ce qu’on a fait Dieu pour mériter des gens comme loulou et macky et ouatara c’est vraiment dommage l’Afrique

  • Fall

    ce que notre élite accepte, le peuple le refuse mais hélas on s’agenouille en son nom devant le parasite de l’humanité qu’est la France

  • Younousse Diop

    Il doit être nécessaire est le moment d’un changement pour un otre moner mieux avec toujours l aide des pays membres

  • SatarFurieux

    Une sortie de la zone CFA SIGNIFIERAIT SANS AUCUNE FORME DE DOUTE L EFFONDREMENT DE TOUTES NOS ECONOMIES AFRICAINES SOUS PERFUSION MONETAIRE DES BAILLEURS DE FONDS. TOUTES LES DETTES SERONT REMBOURSEES SOUS FORME DE DEVISES (Euros ou dollars) ET L ACHAT DE CES DEVISES SE FERA IRREMEDIABLEMENT SOUS FORME DE TROC: Je vous cède mes ressources naturelles (forêts, foncier, minerais, pétrole …) et vous me cédez des devises ! AUCUN ACHAT DE SERVICES ET BIENS (voitures, farine de blé, ordinateur, portable, transport à la mecque, etc )IMPORTES NE SE FERA EN UNE EVENTUELLE MONNAIE AFRICAINE, c’est clair et net, parce que cette future monnaie africaine ne sera convertible en aucune devise, parce que n’étant conforté par aucune assise économique forte ! Par contre cela réglera définitivement la dette intérieure et les salaires des travailleurs africains en Afrique, parce les créances et salaires seront payés en « monnaie de singe » d’aucune valeur. NOUS VOULONS RESTER DANS L ECONOMIE MONDIALE ET NOUS DOTER DES COMPETENCES (maitrise des sciences, technologies, formation professionnelle adéquate, etc) POUR Y ETRE PERFORMANT. Ceux qui veulent nous déconnecter de la zone CFA VEULENT ANEANTIR TOUS LES EFFORTS DE DEVELOPPEMENT REALISES, et faire de nous des républiques bananières, ouvertes à toutes les mafias italiennes, maghrébines (nous seront inondés par des faux billets d’euros, et de dollars et des opérations douteuses de blanchiment d’argent etc) et à toutes les lobbies de la diaspora qui nous imposeront (parce que disposant de liquidités de devises) des gouvernements, des politiques, etc. IL ARRETER CE DEBAT CONTRE PRODUCTIF D ENCULES APATRIDES COMME ces soi disants africanistes, qui de fait VEULENT CONSCIEMMENT OU INCONSCIEMMENT INSTALLER LE CHAOS ECONOMIQUE ET SOCIAL DANS NOS ETATS DE LA ZONE SAHELIENNE. DU DESORDRE SOCIAL ET ECONOMIQUE NAITRA LE TERRORISME ET LA GUERRE. NOUS NOUS BATTRONS POUR QUE L ON NE FOUTTE PAS LE BORDEL AU SENEGAL ni dans la sous région. Tenez le pour acquis ! Louma lenn diaral, naniou ko diaral. OUI AUX APE, OUI A LA ZONE CFA

  • Zezeto

    Nous devons commencer par arrêter d’être des individualistes, et devenir des patriotes pour une république forte, nous ne pensons qu’a nous même et non à notre intérêt général.

  • LOREAO SIN

    le cfa nest pa une monaie parfaite. les pays de la zone doivent se decider car aucun pays africain nè ni une commune ou un arrondissement ni du moins une région française les africains de la zone cfa doivent se decider face à ces humiliations soit rester avc le dieu_sans coeur soit bataller fort pour leur sueur et leur avenir sans une très grande politique

  • Cheikh

    Lidou Yonne

  • Dick

    Je suis désolé de votre raisonnement. Courage

  • Abdourahmane SY

    Si l’intérêt de la France n ait pas pourquoi elle tient au maintien de cette monnaie. Ça y va de leur intérêt. Croyons une monnaie Afrique pour le bien-être de notre continent.

  • Kant

    La France sait pertinemment ce qu’il perdrait à abolir le cfa.L’Afrique n’a pas besoin d’un vigil pr surveiller sa richesses. L’Afrique a tous,Les resources et les économistes pr gérer n’importe situation, s’il vous plait ne ns parler pas donc d’un effondrement de notre économique. Ns savons qui donne car c’est nous qui donnons tous et pour garantir une nouvelle monnaie, plusieurs sont les devises qui se proposeront .Et La France ne peut empêcher à aucun pays de la zone Franc d’y sortir, si ce n’est par chantage.

  • l'afrique d'abord

    Pour les pessimistes on a qu’a crever mais il faut sortir de ce machin qui nous empeche de vivre et qui fera du tort a nos enfants

  • samuel poussy

    Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fit.Pourquoi Degaulle n’a pas maintenu le Reich Mark la monnaie nazie qui avait cours en france occupée au lendemain du débarquement?Après que nos aieux et pères aient versé leur sang pour libérer la france, Degaulle et sa sangsue de france n’ont rien trouvé pour nous remercier que de nous asservir en instituant une monnaie coloniale,une monnaie d’occupation le cfa(franc des colonies françaises d’Afrique)en 1945 au même moment qu’il abolissait le Reich Mark.Avec le cfa comme boulet à ses pieds, l’aof ne va jamais se développer

Publiez un commentaire