France : Réduction du déficit commercial à 81 milliards d’euros en 2024
Le déficit commercial de la France a connu une amélioration significative en 2024, se chiffrant à 81 milliards d’euros. En comparaison, en 2023, ce déficit s’établissait à 99,6 milliards d’euros. Cette année-là, les répercussions de la guerre en Ukraine avaient provoqué une flambée des prix de l’énergie, rapportent les médias français.
En 2022, le déficit avait atteint un record de 164 milliards d’euros, conséquence de la crise énergétique et des hausses de prix dues aux perturbations mondiales liées à la pandémie de Covid-19, rappelle le Figaro. Selon les douanes françaises, les importations ont diminué de 4,5 % après deux années consécutives de hausses exceptionnelles, pour atteindre un total de 698,9 milliards d’euros, précise le site de nos confrères de Anadolu.
Quant aux exportations, elles ont reculé de 1,6 %, après trois ans de hausse continue, pour se situer à 598,3 milliards d’euros. Ce recul est principalement attribué à une baisse des prix, rapporte la même source. Les douanes indiquent que ce déclin touche majoritairement les secteurs de l’automobile, des hydrocarbures, ainsi que des composants et cartes électroniques.
En revanche, certaines exportations connaissent une croissance, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, des parfums et des produits des industries agroalimentaires, comme cité par les douanes françaises à nos collègues de Anadolu.