La France vise 6 milliards d’euros d’économies en 2024 grâce à l’annulation de crédits

La France vise 6 milliards d’euros d’économies en 2024 grâce à l’annulation de crédits

La France cherche à économiser au moins 6 milliards d’euros supplémentaires en 2024, comme l’a déclaré le ministre du budget, Laurent Saint-Martin, devant les députés. Cette économie devrait résulter de l’annulation de crédits non utilisés, une mesure déjà amorcée avec le gel de plus de 16 milliards d’euros en juillet par le précédent gouvernement.

Le ministre a précisé que sur ces crédits gelés, 12 milliards ne seront pas dépensés, et l’objectif est que la moitié puisse être effectivement annulée. Cette démarche fait partie de l’examen du projet de budget pour 2025 à l’Assemblée nationale, selon un rapport du quotidien « Le Monde ».

En plus des annulations, certains crédits, en particulier ceux du plan de relance partiellement financé par l’Europe, seront reportés en 2025. Cette « annulation d’au moins 6 milliards » devrait contribuer à réduire le déficit français, bien que 10 milliards d’euros aient déjà été annulés en février dernier.

Laurent Saint-Martin a souligné : « Nous ferons le maximum en termes d’annulation de crédits dès 2024, et le freinage, ça commence maintenant ». Cette initiative est en réponse au vote des députés macronistes et du Rassemblement national, visant à réduire le déficit de 6,1 % à 5,9 % du PIB cette année, ce qui équivaut à environ 6 milliards d’euros.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *