Arona Coumba Ndoffène Diouf : « Macky Sall a plongé le Sénégal dans une crise sans précédent »
Lors d’un point de presse ce vendredi, le Professeur Arona Coumba Ndoffène Diouf a vivement critiqué la gestion du Président Macky Sall, décrivant un Sénégal au bord de l’abîme.
En quittant le Sénégal en avril 2024, déclare Arona Coumba Ndoffène Diouf, le Président Macky Sall a laissé le pays en pleine crise démocratique, économique et sociale. « Depuis 2021, j’avais alerté les Sénégalais sur les dérives financières de sa gouvernance, » déclare le professeur. Selon lui, le Sénégal est affaibli par une mauvaise gouvernance marquée par la corruption et les détournements de fonds publics. Les chiffres sont alarmants : un déficit dépassant 10 % du PIB, une dette de plus de 80 % avec un passif de 16 000 milliards de francs, dont 1250 milliards doivent être remboursés d’ici fin d’année, et 578 milliards de commissions à payer. À cela s’ajoute un montant de 1800 milliards sans traçabilité, 651 milliards dépensés sans justificatifs, et la disparition de 2,7 tonnes d’or.
Le bilan inclut également des dettes colossales aux entreprises privées (plus de 320 milliards) ainsi que l’endettement excessif des institutions publiques (AIBD : +320 milliards, SOGEPA : +350 milliards, PETRONSEN : +500 milliards). Diouf souligne en outre la montée de la violence et des abus des droits humains : « On compte plus de 84 morts et disparus entre 2021 et 2024, ainsi que de nombreux blessés, mutilés, et exilés dans les suites des manifestations. »
S’il peut faire ça a Macky qui l’a tout donné, alors attendons qu’il fasse la même chose à cette régime. Un traître reste toujours un traître. Des gens que président Macky a fabriqués, aujourd’hui ils sont retournés contre lui et le traitent de tout les noms. Yallah bakhna
Et quelle est ta part de responsabilité dans tout cela tu as cheminé avec lui durant un laps de temps
ARONA CE QUE TU FAIS NE T’HONNORE PAS ET CA NE VAUT PAS LA PEINE QUE TU PASSES TON TEMPS SUBORDONNE LES PASTEFIENS INSULTEURS DES MARABOUTS .
Vous parlez de quel Macky Sall? Il doit s’agir d’un autre Macky Sall d’un autre pays d’une autre planète ! En tout cas il ne parle pas de l’homme qui a présidé aux destinées du Sénégal douze ans durant. Car ce dernier a fini de placer le Sénégal sur les rampes de l’émergence n’en déplaise les esprits étriqués.
Ndeyssane ce Dome haram il ne vit que de Macky sall qui l’a tout donné.
Il a raison de marteler un simple constat que tout le monde a bien pigé du régime sortant qu’il faut absolument envoyer aux oubliettes et les mettre en marge de la marche des affaires publiques:« le Sénégal est affaibli par une mauvaise gouvernance marquée par la corruption et les détournements de fonds publics» Une vérité cruelle qu’il faut corriger par une bonne gouvernance et une vision éclairée
Arona continue ta laudation ta sucette arrivera bientôt pauvre hypocrite