France : Le déficit commercial atteint 7,3 milliards d’euros en mars

France : Le déficit commercial atteint 7,3 milliards d’euros en mars

Le déficit commercial de la France a connu une augmentation significative en mars, s’établissant à 7,3 milliards d’euros. Selon les données publiées par les Douanes françaises, ce décalage s’est accentué de 600 millions d’euros par rapport au mois précédent. Les exportations ont connu une légère hausse de 200 millions d’euros, atteignant ainsi 51 milliards d’euros. En revanche, les importations ont enregistré une progression plus marquée, augmentant de 800 millions d’euros pour atteindre un total de 58,3 milliards d’euros sur le mois.

Sur une période d’un an, le solde commercial cumulé de la France a diminué de 400 millions d’euros, se fixant désormais à 81,1 milliards d’euros. Le secteur énergétique a particulièrement contribué à cette tendance. En mars, le solde énergétique s’est réduit de 300 millions d’euros, pour se fixer à 4,7 milliards d’euros. Les importations d’énergie ont augmenté de 200 millions d’euros tandis que les exportations ont chuté de 100 millions d’euros. Cette baisse des exportations dans le secteur énergétique s’explique majoritairement par la diminution des prix de 9,5 %, malgré une hausse des volumes exportés de 5,7 %.

Quant aux importations énergétiques, les volumes ont connu une augmentation de 5,3 %, tandis que les prix ont légèrement fléchi de 2,4 %. En excluant le secteur énergétique, le déficit commercial de la France s’est aggravé de 300 millions d’euros, pour se chiffrer à 4,3 milliards d’euros. Le recul du solde des produits manufacturés, qui a perdu 300 millions d’euros pour atteindre 4,5 milliards d’euros, est principalement responsable de cette détérioration. En parallèle, le déficit des produits agricoles est resté inchangé, stable à 100 millions d’euros.

La Banque de France a également fourni des informations sur les transactions courantes de la France, lesquelles intègrent la balance des biens, des services et des revenus. Le solde de ces transactions a été excédentaire de 1,4 milliard d’euros en mars, marquant une inversion par rapport au déficit de 1,6 milliard d’euros enregistré en février. Pour plus d’informations, ce rapport a été lu sur le site de nos confrères d’Anadolu, comme détaillé par Majdi Ismail depuis Tunis.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *