France : Rapatriement imminent des ressortissants jugés vulnérables depuis Israël

AA / Tunis / Majdi Ismail

Philippe Lalliot, directeur du centre de crise et de soutien du ministère français des Affaires étrangères, a annoncé le rapatriement de ressortissants français considérés comme vulnérables depuis Israël. Deux vols partiront de la capitale jordanienne Amman le dimanche 22 et le lundi 23 juin à cette fin. Cette décision intervient alors que de nombreux Français, jugés « fragiles » ou nécessitant des soins médicaux, cherchent à quitter Israël.

Les passagers prioritaires inclus dans ce dispositif sont des personnes en situation de fragilité, notamment celles qui sont malades, en rupture de traitement médical, et des mineurs non accompagnés. En tout, environ 350 places sont disponibles sur ces deux vols pour les personnes concernées. Actuellement, la France compte environ 250 000 ressortissants vivant en Israël, parmi lesquels 100 000 sont inscrits sur les listes consulaires.

Lors d’une conférence de presse, Philippe Lalliot a précisé que le centre de crise et de soutien a reçu près de 4 000 appels de Français en Israël, ainsi que 1 500 appels de ressortissants situés en Iran. Malgré l’inquiétude manifestée, il a noté leur résilience face à la situation. Ce samedi, un message publié par le Quai d’Orsay sur X souligne les consignes à suivre pour les Français présents au Proche et Moyen-Orient.

Les autorités françaises indiquent notamment que la possibilité de traverser par voie terrestre vers la Jordanie et l’Égypte est maintenue, avec le respect des consignes locales de sécurité. Depuis le 20 juin, la France organise également des bus pour transporter ses ressortissants entre les frontières égyptiennes et jordaniennes et les aéroports d’Amman et de Sharm El-Sheikh, d’où des vols sont disponibles pour la France.

Ce contenu, lu sur le site de nos confrères d’Anadolu, reflète les dernières mesures mises en place par les autorités françaises pour assurer le retour en sécurité de leurs ressortissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *