Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

France : Polémique autour du rapport sur les Frères Musulmans présidé par Macron

Un conseil de défense présidé par le président français Emmanuel Macron s’est tenu mercredi matin à l’Élysée. Ce conseil a suivi la réception d’un rapport commandé à deux hauts fonctionnaires. Le document est censé décrire la stratégie dite « d’entrisme » des Frères Musulmans en France. Bien que la majorité du rapport soit classée « secret défense », une version allégée de 73 pages a été consultée par Anadolu, selon leurs informations.

Les auteurs du rapport dressent un tableau alarmiste et signalent une tentative de développement « par le bas » des Frères Musulmans. Ils estiment que cela représenterait une menace pour la cohésion nationale. Dans la foulée de la publication d’articles de presse relatifs à ce rapport controversé, plusieurs structures musulmanes mentionnées ont exprimé leur désaccord en dénonçant des « accusations infondées » et en mettant en garde contre une « suspicion généralisée ».

Publicité

L’Institut Européen de Sciences Humaines (IESH), l’un des premiers organismes à réagir, envisage une action en justice. Dans un communiqué, l’IESH insiste qu’il se consacre uniquement à une mission cultuelle et pédagogique, assurant : « Nous ne faisons pas de politique. » Ils désignent les accusations comme des « calomnies » éloignées de leur réalité. L’IESH exprime également son souhait de participer à un audit indépendant et transparent.

De son côté, l’organisation Musulmans de France (MF) rejette fermement toute allégation prétendant son affiliation à un « projet politique étranger ». Cité dans le rapport comme « branche nationale des Frères Musulmans en France », MF rappelle avoir signé « la Charte des principes pour l’islam de France », soulignant leur attachement aux valeurs républicaines.

Publicité

Au niveau politique, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise (LFI), a publié un message d’alerte sur le réseau social X. Il a exprimé ses craintes face à une montée de l’islamophobie et a critiqué les thèses soutenues par certains responsables politiques.

Le rapport controversé mentionne que 139 lieux de culte musulmans, sur les 2 800 recensés en France, seraient affiliés aux Frères Musulmans. Ce document identifie ces affiliations en lien avec la fédération MF, qui réfute ces affirmations. Notons que cette information a été lue sur le site de nos confrères de Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire