France : Emmanuel Macron Réagit au Rapport sur les Frères Musulmans

France : Emmanuel Macron Réagit au Rapport sur les Frères Musulmans

AA / Nice / Feïza Ben Mohamed. Le président français, Emmanuel Macron, a pris position suite à la publication d’un rapport polémique concernant l’influence supposée des Frères Musulmans en France. Depuis Hanoï, le chef de l’État a insisté sur la nécessité d' »identifier le problème » et de trouver « une réponse », comme rapporté par nos confrères d’Anadolu.

Le rapport de 73 pages, rédigé par deux hauts-fonctionnaires anonymes, émet l’hypothèse que la confrérie exerce un « entrisme » en France en essayant de s’intégrer subtilement dans la société. Emmanuel Macron a déclaré : « Je souhaite que nos compatriotes dont la religion est l’Islam, puissent vivre en paix et d’ailleurs, ils sont en paix, ils aiment la République, ils aiment notre pays, donc je veux qu’on arrête de tout confondre ».

Il a par ailleurs souligné que le séparatisme est un phénomène reconnu dans certains quartiers. En réponse, il a rappelé la promulgation, en 2021, de la loi pour conforter les principes de la République. Pour évaluer l’impact de cette mesure, il a demandé « une évaluation très précise de cette loi » sous la direction du Premier ministre.

Macron a évoqué un projet pour début 2024 visant à approfondir l’analyse de l’entrisme, affirmant que cette stratégie des Frères Musulmans est discrète et difficile à détecter par des moyens organisationnels. « Il faut faire attention avec ça. Ça existe, » a-t-il insisté, mettant en garde contre la paranoïa.

Mercredi dernier, un conseil de défense s’est tenu à l’Élysée pour discuter de ce rapport, mais aucune annonce n’a encore été formulée. En outre, le contenu du rapport a été vigoureusement contesté par les figures de l’Islam de France et certaines associations concernées, qui dénoncent un « complotisme » et une « stigmatisation des musulmans », selon Anadolu.

4 COMMENTAIRES
  • Boss

    L’organisation avait dès le début un « tanziim sirri « , une faction armée secrète qui a planifié et exécuté l’assassinat de Nasser ainsi que de plusieurs hauts responsables égyptiens. En représailles, le fondateur du mouvement Hassan Al banna a été assassiné par le pouvoir, puis ensuite Saïd Qotb. Plusieurs attentats sanglants ont ensuite été perpétrés par les frères musulmans avec beaucoup de victimes. C’est donc bien dans une vague de violences sanglantes que l’organisation est née et s’est développée.

    Espèce d’idiot renseigne toi d’abord avant de l’ouvrir et de critiquer alors que tu es un domerame doulkat de la pire espèce 😂

  • Misr

    Le même travail devrait être réalisé au Sénégal. L’objectif des Frères musulmans, présents dans le pays depuis la fin des années 90, est majoritairement politique, l’Islam y occupe une place très marginale. L’organisation est née et s’est développée dans une vague de violences sanglantes. Ce n’est pas pour rien qu’elle est interdite dans les plus grands pays musulmans (Arabie Saoudite, Egypte, Jordanie, Maroc…).
    Les pays européens ont été complaisants et se retrouvent aujourd’hui débordés ; c’est le même sort qui risque d’arriver au Sénégal

    • Humain

      « L’organisation est née et s’est développée dans une vague de violences sanglantes »

      Ya meuna doul

      • Boss

        L’organisation avait dès le début un « tanziim sirri « , une faction armée secrète qui a planifié et exécuté l’assassinat de Nasser ainsi que de plusieurs hauts responsables égyptiens. En représailles, le fondateur du mouvement Hassan Al banna a été assassiné par le pouvoir, puis ensuite Saïd Qotb. Plusieurs attentats sanglants ont ensuite été perpétrés par les frères musulmans avec beaucoup de victimes. C’est donc bien dans une vague de violences sanglantes que l’organisation est née et s’est développée.

        Espèce d’idiot renseigne toi d’abord avant de l’ouvrir et de critiquer alors que tu es un domerame doulkat de la pire espèce 😂

        Répondre

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *