France : Manuel Bompard critique Emmanuel Macron pour « complotisme »

France : Manuel Bompard critique Emmanuel Macron pour « complotisme »

Le coordinateur national de La France insoumise (LFI), Manuel Bompard, a réagi ce dimanche au rapport sur les « Frères musulmans » qui a conduit l’Élysée à organiser un Conseil de défense. Bompard a accusé le président Emmanuel Macron de « complotiste » dans le traitement de cette affaire. « Quand Macron accrédite cette thèse puisqu’il fait un Conseil de défense sur le sujet, oui il est complotiste », a-t-il affirmé lors du Grand Jury RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat.

Bompard a également abordé la question de l’islamophobie, affirmant que depuis plusieurs mois, Macron et certains ministres, dont Bruno Retailleau, entretiennent des discours islamophobes. Le Conseil de défense de mercredi dernier portait sur un rapport concernant l’influence des « Frères musulmans » et de l' »islamisme » dans certains secteurs de la société française. En réponse, Macron a demandé des « nouvelles propositions » à examiner en juin.

Critiques ont émergé à propos de ce rapport, notamment de la part de Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, qui a dénoncé une « méthodologie peu rigoureuse » et un document rempli de « paraphrases d’idées anciennes » et d' »amalgames ». Cadène a souligné la présence de passages « totalement farfelus et absolument pas sourcés ».

Manuel Bompard a aussi critiqué la proposition de Gabriel Attal, secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, d’interdire le port du voile pour les moins de 15 ans dans l’espace public. Pour Bompard, cette proposition est « pitoyable » et témoigne d’une volonté de participer à « un championnat du monde des plus démagogiques ». Attal souhaite non seulement cette interdiction, mais envisage aussi une nouvelle loi contre le « séparatisme ».

Ces informations ont été relayées après lecture du texte sur le site de nos confrères d’Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *